Patrimoine naturel

 Le site culmine à 821 m,  au sommet du Mont Beuvray. Il est caractérisé par la variété de ses expositions, ses fortes pentes et son couvert boisé. Véritable « château d’eau », le site Natura 2000 du Mont Beuvray reçoit d’importantes précipitations. Elles sont restituées en de nombreuses sources alimentant elles-mêmes un linéaire de ruisseaux conséquent au bord desquels se développent des forêts riveraines d’intérêt communautaire. L’intérêt de ces forêts réside à la fois dans leur rareté et leur rôle fonctionnel primordial pour la préservation de la qualité des cours d’eau, des populations d’Ecrevisse à pieds blancs et du Chabot.

 


Les forêts d’intérêt communautaire (forêts riveraines, forêts de pente, hêtraies, hêtraies montagnardes…) couvrent 91% de la surface du site.  Elles hébergent une faune remarquable comme le Chat forestier ; deux espèces de chauves-souris, typiquement forestières, l'utilisent comme zone de chasse : la Barbastelle d’Europe et le Minioptère de Bechstein. La Chouette de Tengmalm, le Pic noir et le Pic cendré y nichent dans les vieux arbres à cavité.


Ces forêts hébergent également une flore patrimoniale typiquement montagnarde comme la Laitue de Plumier, le Prénanthe pourpre et la Fougère des montagnes, dont certaines sont protégées.

 


L’activité archéologique autour de l’ancienne cité gallo-romaine située au sommet du Mont Beuvray et sa fréquentation touristique entraine la mise en place et l’entretien de prairies mésophiles de fauche et de pelouses acidiphiles.

Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00