Qu'est ce que Natura 2000 ?

 

Depuis plus d’un siècle, l’intensification de l’agriculture, le développement urbain, la croissance des infrastructures et du maillage des voies de communication ont entraîné une fragmentation et une perte de la diversité biologique qui fait la richesse du continent européen. Natura 2000 est né de la volonté de maintenir cette biodiversité tout en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles et régionales.

Avec pour double objectif de préserver la diversité biologique et les habitats naturels et semi naturels, et de valoriser les territoires en tenant compte des activités socio-économiques, l’Europe s’est lancée en 1992 dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites, s’étendant sur toute l’Europe.

Ce réseau est aujourd’hui constitué : il couvre désormais près de 18 % du territoire terrestre de l’Union Européenne (presque 1 million de km²) et 150000 km² de ses mers et océans, soient plus de 26000 sites.

 

L’idée de Natura 2000 est de préserver la biodiversité de l’Europe en protégeant les habitats naturels et les espèces qui l’abritent. Ainsi a été créé ce réseau : c’est un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages (animales ou végétales) et des milieux naturels (=habitats) qu’ils hébergent.

La démarche choisie privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable qui tient compte des préoccupations économiques, culturelles et sociales des territoires. L’originalité de ce réseau repose sur :

  • la création d’un maillage de sites s’étendant sur tout le continent européen pour maintenir la cohérence des actions au-delà des frontières de chaque pays : en effet, la préservation à long terme d’espèces ou d’habitats nécessite une prise en compte globale des territoires à protéger ;
  • la prise en compte des spécificités locales pour concilier préservation de la nature et préoccupations socio-économiques : il ne s’agit pas de créer des sanctuaires excluant toute activité humaine. La sauvegarde des sites peut nécessiter le maintien, voire le développement de certaines activités humaines (notamment agricoles) ;
  • la participation active de l’ensemble des acteurs locaux : afin que les partenaires s’approprient les enjeux de Natura 2000, la France a choisi la concertation pour mettre en œuvre cette démarche. Citoyens, élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, propriétaires terriens, associations, usagers et experts sont largement associés à la gestion de chaque site.

Aujourd’hui, Natura 2000 est le plus grand réseau européen d’aires protégées, couvrant 13 % de la surface terrestre métropolitaine.

La gestion des sites repose sur un document d’objectifs, une animation territoriale et la signature de contrats entre acteurs locaux et l’État. Leur gouvernance est assurée par les acteurs du territoire via un comité de pilotage.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

La vidéo suivante présente en 8 minutes en quoi consiste la démarche Natura 2000, quels sont ces espaces et quels sont les structures et organismes qui s’en occupent. Cette vidéo dévoile également comment vous pouvez agir au sein de ce réseau, que vous soyez propriétaire ou usager.