Patrimoine naturel

Le site Natura 2000 « Bocage, forêts et milieux humides du Sud Morvan » est remarquable pour les espèces de flore, de faune et les habitats naturels liés à trois types de milieux très présents sur son territoire : les milieux agro-pastoraux, les milieux forestiers et les milieux humides et aquatiques. S'y ajoutent les milieux secs (landes et dalles rocheuses notamment) moins représentés mais tout aussi importants.

 

Le Bocage 

ce type de milieu est une association  de prairies humides, de secteurs plus secs. Un maillage bocager encore dense est propice à la présence de Crapauds Sonneur à ventre jaune, d'Agrions de Mercure et Ornés et de différentes espèces de chauve-souris (Petit-Rhinolophe, Grand Murin...).

 

Les cours d’eau

La présence d’eau, en quantité et en qualité suffisantes, constitue un des éléments principaux du fonctionnement des écosystèmes du site.

Ils hébergent des populations d’Ecrevisses à pieds blancs, de Lamproies de planer et de Chabots. On y trouve également des espèces mieux connues du grand public comme le Castor d'Europe ou la Loutre d'Europe. Ce sont des habitats d’intérêt communautaires fragilisés, notamment, par la présence d’étangs dont les rejets estivaux peuvent perturber fortement le fonctionnement des cours d’eau par leurs faibles débits et températures élevées.

 

Les landes et dalles rocheuses

Les milieux secs que sont les habitats rocheux, les landes et les pelouses siliceuses, constituent une autre particularité de ce site. Notamment répartis ponctuellement le long de la vallée de la Dragne, ils occupent de très faibles surfaces mais sont remarquables car occupé par des habitats d’intérêt communautaire comme les landes sèches à Genêts et Callunes, les pelouses siliceuses ouvertes sur sables et les éboulis siliceux. On y rencontre des plantes très rares en Bourgogne comme la Spargoute printanière.

 

Les forêts
Les habitats forestiers sont dominés par des Hêtraie-Chênaies atlantiques qui présentent des faciès à Houx ou à Jacinthe des bois selon la topographie. Ces habitats d’intérêt communautaire sont cependant souvent remplacés par des plantations de résineux. Les forêts de feuillus sont le milieu de vie de plusieurs espèces de chauve-souris d'intérêt communautaire : Barbastelle d'Europe, Murin à oreilles échancrées ou encore Murin de Bechstein.


Vous souhaitez contribuer à une meilleure connaissance de la faune de Bourgogne, rendez-vous sur le site Bourgogne Base Fauna pour y saisir vos observations. Ce site vous permettra également de consulter des données sur la faune de la commune qui vous intéresse.

Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00