Patrimoine naturel

Le site recouvre la vallée de la Dragne entre la Pompie et Moulin-Engilbert ainsi que plusieurs de ses affluents dont le principal est le ruisseau de la Maria. En tête de bassin, la couverture forestière est importante, alors que dans la partie aval du site, la rivière coule dans des espaces prairiaux humides ayant la particularité d’être parsemés d’affleurements rocheux. Ce contexte bocager constitue une zone de chasse du Petit rhinolophe.


90% des espèces végétales remarquables et 73% des espèces animales remarquables sont directement liées aux milieux aquatiques ou humides. La présence d’eau, en quantité et en qualité suffisantes, constitue donc l’élément principal du fonctionnement des écosystèmes du site. Parmi les plantes hygrophiles remarquables, on peut citer le Mouron délicat, le Crépide des marais ou l’Orchis pourpre. Dans les milieux aquatiques du lit majeur, se développent des populations de Crapaud Sonneur à ventre jaune.


Les cours d’eau hébergent des populations d’Ecrevisses à pieds blancs, de Lamproies de planer et fluviatiles et de Chabots. Ce sont des habitats d’intérêt communautaires fragilisés par la présence d’étangs dont les rejets estivaux peuvent perturber fortement le fonctionnement des cours d’eau par leurs faibles débits et températures élevées.


Les milieux secs que sont les habitats rocheux, les landes et les pelouses siliceuses, constituent une autre particularité de ce site. Répartis ponctuellement le long de la vallée, ils occupent de très faibles surfaces mais sont remarquables car occupé par des habitats d’intérêt communautaire comme les landes sèches à Genêts et Callunes, les pelouses siliceuses ouvertes sur sables et les éboulis siliceux. On y rencontre des plantes très rares en Bourgogne comme la Spargoute printanière.


Les habitats forestiers sont dominés par des Hêtraie-Chênaies atlantiques qui présentent des faciès à Houx ou à Jacinthe des bois selon la topographie. Ces habitats d’intérêt communautaire sont cependant souvent remplacés par des plantations de résineux.

Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00