Enjeux et Objectifs

Les enjeux écologiques du site peuvent être synthétisés selon les grands types de milieux qui hébergent les différentes espèces animales d’intérêt communautaire ayant permis la désignation du site :

 

En tête du bassin de nombreuses rivières de bourgogne, les cours d’eau du Morvan accueillent des espèces rares qui aiment les eaux fraîches et de bonne qualité du Morvan. Ainsi préserver les secteurs les plus sensibles pour ces espèces est l’un des objectifs du site, de même que favoriser la diversité, la structure et la qualité des rivières et plan d’eau. 

 

Les milieux forestiers et leurs espèces sont aussi un des grands enjeux du sites. Les objectifs s’articulent autours de l’amélioration du milieu en terme de structure, de composition et de capacité d’accueil de la faune et de la flore forestière. Pour certaines forêts très sensibles (humides, de ravin, de pentes), il s’agit d’aider à l’adaptation de l’exploitation forestière.

 

Le troisième grand enjeu du site se situe sur les prairies et le bocage. Ce dernier est encore bien conservé dans le Morvan, l’objectif de Natura 2000 est ici de favoriser le maillage bocager et la diversité des milieux qui le constitue (mares, haies, arbres isolés, ripisylves, sources). Pour les prairies, il s’agit de préserver et d’améliorer leur qualité et de maintenir l’ouverture des milieux les plus difficiles à faire pâturer (pelouses sèches, prairies et landes humides). Le but est de préserver, à la fois, leur biodiversité mais aussi l’activité d’élevage.Les deux enjeux suivants, les tourbières et les chauves-souris, sont restreints géographiquement mais au combien important. En partenariat avec la Réserve naturelle régionale des Tourbières du Morvan, l’objectif sur ces milieux est de les préserver ou de les restaurer quand leur fonctionnement a été altéré. Pour les chauves-souris, espèces protégées, il s’agit de favoriser leurs gîtes dans les constructions humaines ou en forêt tout en préservant les milieux naturels autours de ces lieux pour leur permettre de s’alimenter et de se déplacer. 

 

Enfin transversalement à tous ces habitats naturels et ces espèces, Natura 2000 oeuvre à conserver les pratiques favorables, à éviter la transformation des milieux et à entretenir les corridors écologiques qui les relient ; ainsi qu’à améliorer les connaissances naturalistes et à prendre en compte les effets du changement climatique sur leur préservation.

Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00