Vie du Site

Le dernier COPIL s’est déroulé en mars 2012, à la maison du Parc à St Brisson, en COPIL mutualisé. Le prochain est prévu en fin d’année 2012.


Les MAET « prairies paratourbeuses » font parties des mesures les plus sollicitées, permettant ainsi la préservation de ces milieux humides, soit 119, 51 ha sont contractualisés. L’ensemble des MAET sur le territoire, c'est-à-dire « prairies paratourbeuses », « prairies sèches », « fauche tardive » et « réhabilitation de friches » porte le bilan à 121, 3 ha engagés par 14 agriculteurs.
Aucun contrat Natura 2000 n’a encore été signé sur ce site, mais d’autres actions entreprises par le programme Life, et le PNR ont permis d’accomplir les mesures de gestion et de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire.

En effet, l’ancien programme Life «ruisseaux», a permis la pose de nombreuses clôtures pour préserver les berges du piétinement des troupeaux. Des kits de franchissement des cours d’eau ainsi que des aménagements de passage à gué ont été financés (lien ancien Life).

Quant au projet de Montour, porté par le PNR du Morvan, il permet l’entretien de 45 ha de prairies paratourbeuses par un troupeau d’Highlands cattle, dont la gestion est partagée par le PNR (propriétaire des animaux) et un agriculteur local.



Un certain manque de cohérence dans le découpage des zones ne permet pas la meilleure application des mesures proposées dans le DOCOB. Une réévaluation de la pertinence des limites actuelles est à prévoir.

Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00