Patrimoine naturel

 

Intégré à l’entité paysagère du Haut-Morvan boisé, le site s’étage entre 410 m et 870 m d’altitude et occupe le fond de vallée et les versants de la Canche. Il est marqué par le profond encaissement de la vallée dont les versants aux fortes pentes forment des gorges et des ravins, dans un paysage essentiellement boisé.

 


Le site doit sa richesse à la présence d’habitats forestiers rares ou menacés comme les forêts de ravin, les forêts de feuillus montagnardes et les forêts riveraines, ainsi qu’aux habitats humides tourbeux et paratourbeux. Les blocs, chaos rocheux et éboulis qui parsèment la vallée contribuent également à l’intérêt du site en hébergeant des communautés végétales spécifiques.

 


Un certain nombre d’espèces forestières remarquables sont présentes sur le site : Chouette de Tengmalm, Cigogne noire, Pic mar, Pic cendré, Barbastelle d’Europe, Minioptère de Bechstein… Leur présence est en grande partie conditionnée par l’existence de vieux arbres.

 


Les cours d’eau sont de bonne qualité et fréquentés par le Cincle plongeur et le Chabot.

 


En revanche, le Lycopode des tourbières, l’Osmonde royale, la Littorelle à une fleur, la Bruyère à quatre angles, le Rossolis à feuilles rondes, l’Arnica des montagnes… sont des plantes rares et protégées, inféodées aux zones humides, qui n’ont pas été revues sur le site depuis de nombreuses années et en ont probablement disparu.

Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00