le contrat forestier du Mont Beuvray

Site Natura 2000 concerné

Massif forestier du Mont Beuvray (FR2600961)

 

Communes

Glux-en-Glenne (58)

Larochemillay (58)

 

Statut du bénéficiaire public / privé

Etablissement Public

 

Mesures concernées et nature des travaux

-        Dispositif favorisant le développement de bois sénescents (F22712) : mise en place d’îlots de sénescence sur 3,23 ha et préservation de 52 arbres sénescents disséminés. Les îlots et arbres sénescents se trouvent en forêt de production. Toute action de sylviculture est interdite pendant 30 ans au sein des îlots. Les arbres sénescents disséminés sont maintenus en place pendant 30 ans.

Objectifs -> Conservation de bois sénescents, indispensables à la reproduction de deux chauves-souris forestières menacées : la Barbastelle et le Murin de Bechtein, ainsi qu’à de nombreuses espèces inféodées au bois mort (oiseaux, insectes, champignons, lichens, …)

 

-        Mise en œuvre de régénération dirigée (F22703) : Broyage du houx par place depuis les cloisonnements sur 26,89 ha pour permettre une juste mise en lumière du sol et la germination de la banque de graine du hêtre. Les houx isolés et les sujets âgés seront conservés, ce sont uniquement les secteurs où il s’avère envahissant qui feront l’objet de travaux.

Objectifs -> permet la stratification verticale des essences. La biodiversité est en effet plus riche dans les forêts où les peuplements hébergent toutes les classes d’âge des arbres.

-        Travaux de marquage, d’abattage ou de taille sans enjeu de production (F22705) : Abattage manuel et démontage sur place en zone humide de résineux ne pouvant être commercialisés (bois secs et chablis) pour faciliter la mise en place d’une forêt riveraine de feuillus.

Objectifs -> permet le retour d’une flore caractéristique des forêts de bordure de cours d’eau

-        Prise en charge du surcoût lié à la mise en œuvre d’un débardage alternatif (F22716) : Les résineux présents dans la zone humide bordant un cours d’eau seront abattus manuellement et treuillés pour éviter la dégradation des sols par des engins. C’est la reprise de ces bois pour façonnage sur piste avec une abatteuse mécanique qui est subventionnée dans le cadre de cette mesure car c’est l’action qui occasionne un surcoût par rapport à l’opération classique.

Objectifs -> évite le colmatage du lit par les sédiments, conditions indispensables aux populations d’Ecrevisses à pieds blancs et de Chabots.

 

Année de réalisation

Travaux : 2013/2014

Bois sénescent : 2013 à 2043

 

Montant de la subvention

46 625 € dont 45 % provient de l’Etat et 55 % de l’Union Européenne. La subvention couvre 100 % du montant des opérations éligibles.

 

 

Objectif du projet

Le Massif forestier du Mont Beuvray a été intégré au réseau européen de sites d’intérêt communautaire pour ses habitats forestiers remarquables et ses ruisseaux à écrevisses.

Le présent contrat Natura 2000 vise l’amélioration des habitats naturels et leurs capacités d’accueil pour une faune patrimoniale.

Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00