Plantons 100 arbres isolés dans les prairies du Morvan !

Date de l'actualité: 
13/08/2021

Le Parc du Morvan propose aux agriculteurs du Morvan de replanter des arbres isolés.

Les arbres isolés, héritage d'anciennes haies aujourd'hui disparues, risquent à leur tour de disparaître s'ils ne sont pas renouvelés. En effet, ils sont tous plus ou moins au même stade de maturité et leur âge avancé peut entraîner un dépérissement progressif. Le paysage pourrait donc se vider petit à petit de ces arbres au fur et à mesure qu'ils meurent ou sont arrachés. Pour autant, ces arbres isolés offrent un indéniable intérêt agronomique (ombre au bétail, maintien des sols frais), paysager (marqueur et repère paysager), et écologique (habitat d'une faune diversifiée, dont la pie-grièche à tête rousse).

Le Parc naturel régional du Morvan propose aux agriculteurs du Morvan un programme financé de replantation de 100 arbres isolés : un appel à candidature est lancé à leur attention pour des plantations dans leurs parcelles agricoles. Le Parc assurera la fourniture des arbres, de la protection gibier, du paillage, du barbelé. Les agriculteurs volontaires auront à charge la fourniture de piquets de clôture et la plantation, ainsi que l'entretien des arbres.

Pour cette année 2021, sont ciblés les communes du site Natura 200 du Sud Morvan, celles du Grand Site de Bibracte Mont-Beuvray, les nouvelles communes adhérentes au Parc et celles de l'arc Nord-Est du territoire.

Pour candidater, il suffit de retourner le bulletin d'inscription avant le 15 septembre à biodiversite@parcdumorvan.org. Après sélection de la candidature, une visite sur site permettra de valider le choix de l'essence et le site d'implantation, pour des travaux qui auront lieu dans l'hiver. A notre, qu'un maximum de 10 arbres par agriculteurs est instauré, afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier du dispositif.

Documents utiles :

> La carte des communes prioritaires
> Le cahier des charges
> Le formulaire de candidature
> L'affiche

Contacts :

Camille GUET et Olivier THIEBAUT
biodiversite@parcdumorvan.org
03.86.79.78.36 / 03.86.78.79.22

Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00