Concours général agricole dans le Sud Morvan

Date de l'actualité: 
16/03/2021

Le Parc naturel régional du Morvan organise, en 2021, le Concours Général Agricole, le concours des pratiques agroécologiques – prairies et parcours (anciennement concours des prairies fleuries).

Le concours local 2021 est ouvert aux agriculteurs se trouvant sur le territoire du site Natura 2000 « Bocage, forêts et milieux humides du Sud Morvan », animé par le Parc.

Ce concours agricole, libre et gratuit, est l'occasion de mettre en avant, aux niveaux local et national, l'intérêt des prairies extensives et la qualité du travail mené par les agriculteurs, en lien avec la qualité et la typicité des produits du Morvan. Le concours vise à récompenser le bon équilibre "agri-écologique" des parcelles riches en espèces, c'est-à-dire celles qui présentent le meilleur équilibre entre valeur écologique et valeur agronomique.

 

Des prix seront attribués aux vainqueurs de ce concours.

 

    Comment ça se passe ? 

Un jury pluridisciplinaire, avec notamment un botaniste, un agronome et un apiculteur, visitera les parcelles les 27 et 28 mai en présence des agriculteurs. La remise des prix local se fera à la Fête de l’automne et des Associations (2 octobre 2021) et la remise des prix régional se déroulera lors du Salon de l’Agriculture à Paris en 2022.

 

 

    • Pourquoi participer ?

Il s’agit de reconnaître le rôle des éleveurs dans la valorisation et la préservation de la biodiversité des prairies non semées, et l’importance de ces milieux pour la qualité des produits alimentaires. C’est aussi l’occasion d’échanger directement avec des spécialistes que l’éleveur n’a pas forcément l’occasion de fréquenter régulièrement (botaniste, apiculteur, agronome …) Les informations et conseils de gestion fournis par le jury sont souvent appréciés des éleveurs. 

… et pour les lauréats, un coup de projecteur mettant en évidence auprès de leur clientèle, leur contribution à la préservation de la biodiversité, et leur implication dans la qualité et la typicité des produits de terroir. 

 

Les lauréats du concours local auront l’occasion de représenter le Morvan au concours national qui se déroulera en février 2022 lors du Salon de l’Agriculture à Paris. 

 

    • Pour en savoir plus ?

Règlement : reglement_sud_morvan_2021.pdf

Fiche d'inscription : bulletin_inscription_agriculteur_sud_morvan_2021.pdf

Visitez le site :  https://www.concours-general-agricole.fr

Contacts :Clémence WECK

clemence.weck@parcdumorvan.org

03.86.78.79.85

06.79.76.42.98

Maison du Parc 

 58230 SAINT-BRISSON

 

Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00