10/06/2022

Une Aire Terrestre Educative à Luzy

Rencontre avec des enfants devenus de véritables gestionnaires d’une aire naturelle.

Jeudi 9 juin, Camille et Vanessa ont rencontré les élèves de la classe de CM1 de l’école Marcel DUBUIS de Luzy, qui travaillent sur une Aire Terrestre Educative (ATE). 


La parcelle de l’ATE est située en bordure du site Natura 2000 du Sud Morvan, face à un paysage de bocage typique et sur la rive droite de la rivière l’Alène. Les élèves et leur enseignante, Mme Isabelle PLAS, ont choisi ce site en raison de « la présence de la rivière, d’ombre pour s’abriter de la pluie et du soleil et d’une végétation riche et variée ».


Au cours de l’année scolaire 2021-2022, les élèves, accompagnés de leur enseignante, ont étudié la parcelle en classe et sur place quasiment tous les mois. Ils ont régulièrement été épaulés par Colombe BAUCOUR, chargée de mission éducation à l’environnement au Parc du Morvan.

La demi-journée passée avec la classe a été l’occasion de parler de Natura 2000, des aires protégées, de présenter les espèces qu’on trouve sur l’ATE et ses environs, et de parler aux élèves de notre travail au sein du Parc. Quant à eux, ils nous ont présenté leur ATE et le travail mené.

Les élèves ont notamment mesuré la vitesse du courant de la rivière, effectué des inventaires botaniques à différentes saisons et constitué un herbier. Nina a expliqué : « nous avons pêché à l’épuisette pour voir les insectes présents dans l’eau et connaître la qualité de l’eau, nous avons trouvé des larves de perles, de libellules et des gammares, ce qui montre que l’eau est plutôt de bonne qualité ». Maëlys ajoute « nous avons mesuré le pH (potentiel hydrogène) de l’eau, elle est légèrement acide ». Les élèves ont aussi appris à reconnaître les traces et indices de présence : poils de renard, empreintes et restes de ragondin, empreintes de chevreuil, etc.

Les enfants ont proposé des actions à mettre en place l’année prochaine : laisser pousser et fleurir la végétation dans une partie de l’ATE et tondre l’autre partie, planter des arbustes locaux au bord de l’Alène, mettre une poubelle ou un panneau pour inciter à ramener ses déchets. Les élèves souhaitent augmenter les chances de trouver des indices de présence de castor sur leur parcelle et poser des pièges photos pour l’observer. « Nous voulons aussi mettre des plaques en métal pour attirer les reptiles et leur offrir un habitat », ajoute Mathys.

Les élèves ont appris récemment la labellisation de leur ATE, bravo à eux !! L’inauguration aura lieu le 1er juillet 2022, en présence des familles et de la classe de CE2 qui prendra le relai l’an prochain.

 

Les ATE

Ce projet environnemental, démocratique et citoyen vise à développer l’écocitoyenneté par la gestion d’un bien commun et à reconnecter les élèves à la nature. Pilotées à l’échelle nationale par l’Office français de la biodiversité et coordonnées en région par l’Agence régionale de la biodiversité, les ATE permettent aux écoles de devenir gestionnaires d’une zone de petite taille plus ou moins anthropisée. Les élèves gèrent de manière participative. Les décisions se prennent collectivement au cours d’un conseil des enfants. L’enseignant est accompagné dans cette démarche par un référent de l’éducation à l’environnement qui s’engage pour l’année scolaire.

Pour en savoir plus sur les ATE : www.ofb.gouv.fr/les-aires-terrestres-educatives

 

Colombe BAUCOUR est à l’initiative du projet au Parc et suit les enfants à Luzy. Elle nous explique le projet et son rôle de référente.

Le rôle du référent est d’apporter un soutien à l’enseignante et d’accompagner les élèves dans leurs réflexions et découvertes. Ce sont eux qui prennent toutes les décisions. Le contenu des séances se fait au fil de l’eau en fonction des questionnements des élèves.

Lors de l’état des lieux, les élèves ont utilisé des méthodes et outils différents pour apprendre à reconnaître les espèces présentes sur le site. Ils ont pu identifier des problématiques, formuler des hypothèses, échanger et débattre pour aboutir à un consensus et définir des objectifs pour préserver ou développer la biodiversité de leur zone.

Le Parc intervient une dizaine de fois au cours de l’année scolaire afin d’accompagner les élèves dans leurs réflexions, développer leurs connaissances et leurs capacités d’agir pour la protection de la biodiversité. Ce projet s’intègre totalement sur le temps scolaire et en lien avec le programme. Il s’agit d’une expérience partenariale enrichissante pour les élèves mais aussi pour les accompagnants.

En 2021, l’école d’Arleuf avait obtenu le label. En plus de Luzy et Arleuf, deux autres écoles accompagnées par le Parc ont rejoint le projet Aire Terrestre Éducative cette année : les écoles de Dommartin et Saint-Sacrement d’Autun. Le 24 mai 2022, les élèves des quatre écoles ont présenté le travail qu’ils ont mené aux autres élèves, à la Maison du Parc.