"Pelouses, forêts et habitats à chauves-souris du sud de la vallée de l'Yonne et de ses affluents"
Ce site Natura 2000 résulte de la fusion en 2019 des sites "Pelouses associées aux milieux forestiers des plateaux de basse Bourgogne" et "Pelouses et forêts calcicoles des coteaux de la Cure et de l'Yonne en amont de Vincelles", auxquels se sont ajoutés les entités régionales classées au titre des chauves-souris "Carrières de Mailly-la-Ville" et "Site de reproduction de l'Isle-sur-Serein"
Il constitue un ensemble remarquable de pelouses et landes des sols calcaires secs, plus ou moins fermées occupant les plateaux et hauts de pentes. Les conditions de sols et d'exposition chaude sont favorables au maintien de plantes méditerranéo-montagnardes en situation éloignée de leur station d'origine (Cheveux d'ange (Stipa pennata), Liseron cantabrique (Convolvulus cantabricus), Armoise blanche (Artemisia alba), espèces protégées en Bourgogne). Elles sont riches en orchidées diverses dont certaines rares régionalement. Les falaises sont occupées par le Faucon pèlerin.
Parmi les milieux forestiers, on recense des frênaies-érablaies de ravin, habitats menacés bien adaptés aux sols caillouteux de pente et aux conditions sévères qu'ils génèrent. A noter l'Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia), protégé au niveau national.
Plus d'informations sur le site internet : https://sud-yonne.n2000.fr