LE CYCLE DES FORMATIONS DES CAMPAGNES MAEC 2023-2024 S’ACHÈVE !
Le cahier des charges des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) requiert que les agriculteurs et agricultrices engagé·e·s suivent une formation dans les 2 premières années de contractualisation.
Depuis le printemps 2024, l’équipe Natura 2000, la Chargée de mission agroécologie du PNR du Morvan et les Chambres d’Agriculture de la Nièvre, de la Côte d’Or, de l’Yonne et de la Saône-et-Loire ont organisé 19 sessions de formation sur tout le territoire du Parc afin de permettre aux 458 agriculteurs et agricultrices engagé.e.s de respecter leur cahier des charges. Le cycle de formations a débuté le 7 avril 2024 avec la réalisation de 6 premières journées techniques. Il s’est ensuite poursuivi à l’automne avec 4 nouvelles sessions pour se clôturer le 13 Mai 2025 avec l’organisation de 9 formations.
LANCEMENT DU SUIVI FLORE
Informations & Méthodologie
Issues d’un équilibre entre des conditions écologiques et des pratiques agricoles, les prairies et les pelouses abritent une riche diversité faunistique et floristique, remplissant de multiples services écosystémiques, offerts à la société humaine, de la production de fourrage et de biomasse, à la limitation de l’érosion des sols et des pollutions diffuses, en participant à l’atténuation des effets du changement climatique.
Dans le cadre de l'animation des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) réalisée par le Parc naturel régional du Morvan, la DRAAF nous a sollicité afin d’évaluer l’efficacité et l’intérêt de ces mesures sur notre territoire, et ainsi justifier la poursuite de l’animation des MAEC dans les années à venir.
Cette étude orientée sur les aspects écologiques et agronomiques des milieux agropastoraux vise ainsi à améliorer les connaissances sur les prairies et pelouses du Morvan par la réalisation d’inventaires de la flore, croisé avec les données des pratiques agricoles et des relevés sur l’entomofaune (papillons de jour) pour certains secteurs à forts enjeux.
En parallèle de cette étude, le Parc du Morvan s’est inscrit dans la démarche de l’Observatoire des Prairies du Massif Central visant à améliorer les connaissances sur les milieux agropastoraux afin d’accompagner les éleveurs et les territoires dans la co-construction de solutions d’adaptation face au changement climatique et à l’évolution des pratiques.
Les agriculteurs et agricultrices concerné.es ont reçu un courrier en février 2025 les informant de cette étude et recevront un appel téléphonique en amont des prospections.
Les prospections de terrain auront lieu sur 360 parcelles tirées au hasard, qui s'effectueront de fin Avril à début Sept. 2025 et seront réalisées par trois chargés de mission du Parc du Morvan et un expert du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien.
