Etudes et Suivis

Sur les sites Natura 2000 animés par le Parc naturel régional du Morvan, l'amélioration des connaissances sur les habitats et les espèces d'intérêt communautaire passe par la réalisation de différentes études et suivis, dont :

 

  • Suivi des gîtes à chauves-souris (en cours)

Le comptage des colonies de mise-bas connues sur le site est réalisé chaque année en période estivale afin de suivre la dynamique des populations de chauves-souris d'intérêt communautaire.

 

  • Suivi du Sonneur à ventre jaune (en cours)

Dans le cadre d’une collaboration entre le Parc et la Société d’Histoire Naturelle d’Autun - Observatoire de la Faune de Bourgogne (SHNA-OFAB), une étude sur le Sonneur à ventre jaune, espèce de crapaud rare en Bourgogne est réalisée sur le territoire du site Natura 2000 « Bocage, forêts et milieux humides du Sud Morvan ». 

Ce suivi a pour objectifs :

- Améliorer la connaissance sur le fonctionnement des populations et leur état de conservation ; 

- Avoir une meilleure visibilité des limites régionales de l’aire de répartition de l’espèce ;

- Orienter au mieux les actions en faveur de l’espèce en lien avec l’animation territoriale à l’échelle du site Natura 2000.

Ainsi, 200 mailles ont été tirées au hasard sur l’ensemble du périmètre d’étude, au sein desquelles ont été réalisé des prospections ciblées sur le Sonneur à ventre jaune dans un temps imparti de 20 minutes par maille. 

Cette étude débutée en 2021 a pour objectif d’être répété tous les trois ans, celle-ci ayant été renouvelée au cours de l’année 2024. 

Sonneur à ventre jaune
Sonneur à ventre jaune

 

  • Suivi des prairies engagées dans le dispositif MAEC (en cours)

Dans le cadre de la mise en application du Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) pour la période de 2023 à 2028, le Parc a l'obligation de réaliser une évaluation du dispositif et de sa mise en œuvre sur son territoire.

Ce programme s’oriente autour de trois axes d'études :

- Écologique : Évaluer l'état de conservation des prairies permanentes engagées en MAEC 2023-2028 par la réalisation de relevés floristiques et faunistiques dans les parcelles engagées.

Avec l’inscription de cette démarche dans le travail réalisé par l'Observatoire des Prairies du Massif-Central avec le Conservatoire Botanique National du Bassin-Parisien. 

- Socio-économique : Évaluer la perception des agriculteurs et agricultrices sur le dispositif MAEC, l'avenir de la profession agricole et les enjeux de conservation de la biodiversité via une enquête auprès des personnes engagées en MAEC. 

- Statistique : Évaluer l'évolution de l'occupation des sols agricoles sur le territoire à partir d’une analyse cartographique. 

Inventaire de la flore des prairies
Inventaire de la flore des prairies

 

  • Inventaire acoustique des chauves-souris (finalisé)

Pour répondre aux objectifs fixés dans la charte 2020-2035 du Parc, un travail a été engagé visant à proposer une actualisation des périmètres du site Natura 2000 « Milieux humides, forêts, pelouses et habitats à chauves-souris du Morvan » (FR2600987). 

L’objectif général de l’étude est donc d’améliorer les connaissances sur les chauves-souris sur les sites Natura 2000 et les zones pressenties en vue de l’actualisation des périmètres, afin d’identifier la diversité spécifique ainsi que l’activité des chauves-souris. 

Construit en collaboration avec la SHNA-OFAB, ce suivi acoustique des chauves-souris se base sur la méthodologie du protocole « Point fixe » de Vigie-Chiro du Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) 

Au terme d’une campagne de prospection qui a durée de mai 2022 à août 2023, cinq secteurs d’extension ont été ciblés pour cette étude avec les entités de Brinay, de la Basse-vallée de la Cure, de l’Auxois, d’Arnay-le-Duc et de la Haute-vallée du Cousin. Au total, ce sont 58 points d’écoutes qui ont été réalisés, avec 162 nuits complètes d’enregistrements. 

Grace à un financement régional, une analyse plus précise a ensuite été effectuée par un bureau d’étude – Paul VERNET – afin d’identifier les espèces ainsi que les activités de transit et de chasse pour les espèces d’intérêt communautaire. Sur 131 nuits analysées, la présence de 20 espèces de chauves-souris, dont 7 espèces sont d’intérêt communautaire a été confirmé. 

 

  • Diagnostic hydromorphologique d'un massif tourbeux (finalisé)

Si une majorité des tourbières du Morvan est aujourd’hui connue et gérée au travers de la Réserve naturelle régionale des Tourbières du Morvan, certains massifs tourbeux restent peu étudiés. Dans les sites Natura 2000, les habitats tourbeux sont classés comme habitats d’intérêt communautaire et font partie, au regard des enjeux faune et flore, des secteurs prioritaires. 

Cette étude menée en 2023 par le Cabinet Pierre GOUBET - Expertise des Écosystèmes vise à compléter des lacunes dans les connaissances de deux massifs tourbeux à proximité du Haut Folin : le Grand Montarnu et la tourbière de Préperny. 

Ce diagnostic avait donc pour objectifs de : 

- Comprendre le fonctionnement des complexes tourbeux ;

- Délimiter la zone d’influence hydraulique ;

- Identifier tout élément susceptible de modifier le bilan hydrique des complexes tourbeux ou la qualité physico-chimique de l’eau qui l’alimente et compromettre leurs fonctionnements ;

- Proposer des études plus poussées en cas de dysfonctionnement nécessitant la mise en œuvre de travaux de restauration hydraulique. 

 

  • et bien d'autres...

 

Contact :

Patrice BOULONGNE

03.86.78.79.00

patrice.boulongne@parcdumorvan.org