Une petite montagne riche en biodiversité au cœur de la Bourgogne
Le Morvan forme un îlot granitique au sein d'une Bourgogne essentiellement calcaire. Le relief se compose d'une succession de petites vallées et de croupes boisées. Les fonds des vallées sont parcourus par des ruisseaux et rivières, et sont souvent occupés par des prairies très humides situées sur des sols imperméables et argileux. Ces sols très acides et hydromorphes ont ainsi permis le maintien de conditions favorables au développement des tourbières.
Ces sites Natura 2000, répartis sur le Morvan et ses marges, s'inscrivent donc dans des contextes géologiques et climatiques différents, abritant ainsi une grande diversité d'habitats remarquables et d'espèces animales et végétales rares et menacées à l'échelle européenne.
Au sein de ces sites, 30 habitats et 27 espèces d'intérêt communautaire faune-flore confondus ont été identifiés et ont conduit au classement en Natura 2000 dans le Morvan entre 2002 et 2012.
- Les cours d'eau de tête de bassin-versant
Avec près de 3 300 km de cours d'eau cartographiés, le Morvan possède un réseau hydrographique particulièrement dense de rivières et de ruisseaux qui alimentent le bassin-versant de la Seine et celui de la Loire.
Parmi les cours d'eau classés en Natura 2000 se trouvent l'Alène, la Canche, le Cousin, la Cure et la Dragne, et dans une moindre mesure l'Aron, l'Arroux, le Serein et l'Yonne.
Grâce à des cours d'eau bien oxygénés, rapides et froids, une diversité d'espèces animales et végétales spécialisées peut s'exprimer au sein de ces milieux aquatiques, accueillant aussi bien la Truite fario, le Chabot et la Lamproie de Planer, ainsi que des espèces rares et menacées comme l’Écrevisse à patte blanche, la Mulette perlière et la Mulette épaisse. Parmi les autres espèces mieux connues du grand public, les rivières et ruisseaux sont les habitats privilégiés pour la Loutre d'Europe et le Castor d'Eurasie.
- Les forêts de feuillus
Représentant 45% de l'occupation des sols du Morvan, les milieux forestiers se concentrent principalement dans la région du Haut Morvan, en plein cœur du massif granitique.
Au sein de Natura 2000 se trouve entre autres les Forêts Communales d'Avallon et de Saint-Léger-Vauban, la Forêt Départementale du Mont Préneley, et les Forêts Domaniales de Buremont et de Glenne.
Composées en majorité de hêtraies-chênaies, les forêts de feuillus abritent une large diversité d'espèces animales, telles que le Lucane cerf-volant, la Barbastelle d'Europe, le Pic noir et la Chouette de Tengmalm, dont leur présence est en grande partie conditionnée par l'existence de vieux arbres et d'arbres morts.
Certains habitats forestiers remarquables font également l'objet d'une attention particulière de part leur rareté et leur sensibilité comme les forêts alluviales, les tourbières boisées, les forêts de ravins de fortes pentes et les éboulis, ainsi que la hêtraie montagnarde qui recouvre les sommets du Morvan au-delà de 600m d'altitude.
- Les prairies et le bocage
Véritable mosaïque d'habitats façonnés par l'agriculture et l'élevage extensif, ces écosystèmes servent de gîte et de couvert pour de nombreuses espèces d'insectes, d'oiseaux, de chauves-souris et d'amphibiens. Par leur diversité floristique, les prairies forment un réservoir de fourrage et de biodiversité, et sont essentielles dans la préservation de la qualité et de la quantité de la ressource en eau et des sols.
Le Sud Morvan, mais aussi les vallées du Cousin, de la Cure et de la Dragne, représentent parfaitement ces enjeux écologiques entourant les prairies et le bocage, ainsi que les zones humides en contexte agricole.
Plus particulièrement, les prairies humides et paratourbeuses, qui servent entre autres de zone tampon face aux crues des cours d'eau, abritent des espèces animales rares et menacées comme le Cuivré des marais et le Sonneur à ventre jaune.
- Les pelouses sèches, les landes et les falaises
Caractérisées par des formations végétales rases sur sols pentus et peu profonds, les pelouses sèches, acidiclines dans le Morvan ou calcaires sur ses marges, forment des milieux à part entière du fait d'un relief accidenté et par la présence d'affleurements rocheux.
Les pelouses sèches et les falaises surplombent les vallées de la Cure et du Cousin dans le nord du Morvan, et sont présentes plus ponctuellement le long de la vallée de la Dragne dans le sud du massif, sous la forme de landes sèches à Genêts et Callunes, de pelouses siliceuses ouvertes sur sables et d'éboulis siliceux.
Alors que les falaises offrent des zones de nidification pour les rapaces tels que le Faucon pèlerin, les pelouses sèches représentent des habitats favorables à une large diversité d'orchidées sauvages, ainsi qu'à des espèces animales telle que le Damier de la Succise, un papillon diurne associé aussi bien aux milieux secs que paratourbeux.
- Les tourbières et milieux paratourbeux
Mises en valeur par la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan, ces zones humides très particulières se caractérisent par une limitation de la dégradation de la matière organique liée à un engorgement en eau permanent. Ces conditions favorisent l'accumulation de matière organique non décomposée formant ainsi la tourbe. A l'échelle mondiale, ces milieux représentent 3% de la surface terrestre globale et jouent un rôle majeur dans le stockage du carbone.
Le réseau Natura 2000 du Morvan abrite plusieurs milieux tourbeux, dont la majorité des tourbières classées au sein de la RNR, comme celles du Port des Lamberts, Champgazon et Préperny.
Les espèces animales et végétales inféodées aux tourbières sont donc adaptées à ces conditions extrêmes. Parmi celles-ci se trouvent le Damier de la Succise pour les prés humides en bordure de massifs tourbeux et le Flûteau nageant dans les milieux aquatiques oligotrophes. D'autres espèces patrimoniales peuplent les tourbières comme le Nacré de la Canneberge, la Linaigrette engainée et la Drosera à feuilles rondes.
- Les bâtiments et autres ouvrages anthropiques
Caractérisé par un habitat dispersé, les communes du Parc naturel régional du Morvan présentent de nombreux bâtiments anciens voire abandonnés, qui représentent des opportunités pour la faune sauvage.
Plusieurs bourgs sont classés en Natura 2000, comme c'est le cas de Préporché, Chitry-les-Mines et même Arnay-le-Duc, où les activités humaines cohabitent avec une biodiversité remarquable.
Des ponts aux églises, en passant par les caves et les greniers, ces habitats anthropiques sont propices aux chauves-souris, qui s'en servent comme des gîtes de mise-bas ou d'hibernation, comme c'est le cas du Petit Rhinolophe et du Grand Murin.