Les mesures agro-environnementales (MAE) sont des contrats de 5 ans passés entre des agriculteurs et agricultrices volontaires et l’État. Ces mesures visent à préserver les équilibres écologiques et, à plus grande échelle, le climat. Les agriculteurs et agricultrices s’engagent sur des pratiques respectueuses de la biodiversité, selon un cahier des charges pré-défini, en échange de quoi, l’État français, via les financements de la politique agricole commune (PAC) européenne, les rémunère pour leur action. En résumé, les MAE financent des changements de pratiques agricoles ou du maintien de pratiques quand elles sont déjà favorables à l’environnement.
Ces mesures reposent sur des cahiers des charges agro-environnementaux appliqués à l'exploitation, à la parcelle ou à des éléments structurants de l’espace agricole (ripisylve, ...) définis de façon spécifique en fonction des enjeux environnementaux du territoire considéré.
Elles permettent de répondre de façon adaptée à des menaces localisées ou de préserver des ressources remarquables (priorité aux sites Natura 2000 et aux bassins versants prioritaires définis au titre de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE)).
Les MAE sont mobilisées partout en France par des opérateurs locaux (structures animatrices de site Natura 2000, Parcs naturels régionaux et nationaux, Conservatoire d’espaces naturels, etc.) pour répondre aux enjeux environnementaux des territoires sur lesquels ils travaillent.
Sur le territoire du Morvan, le Parc est opérateur pour des projets agro-environnementaux depuis 1995, avec des objectifs de préservation de l’environnement et de restauration de la qualité de l’eau.
Le Projet agroécologique et climatique (PAEC) du Movran qui a débuté en 2023 comprend quatre MAEC visant à la préservation de la biodiversité des espaces agricoles prairiaux, sur lesquelles les agriculteurs morvandiaux peuvent s’engager à partir du printemps 2023 :
• une mesure visant au maintien de l’ouverture des parcelles,
• une mesure visant à l’entretien doux des ripisylves,
• une mesure visant à la préservation des prairies humides
• une mesure « systèmes herbagers et pastoraux », visant à préserver la durabilité et l’équilibre agroécologique des prairies permanentes à flore diversifiée.
Il s’étend sur un territoire correspondant à l’ensemble du territoire du Parc, additionné à celui des sites Natura 2000 qu’il anime et de celui de l’OGS de Vézelay. Les objectifs de ce PAEC sont de conserver la qualité des prairies naturelles, maintenir des activités agricoles dans les zones contraignantes et préserver les cours d’eau en maintenant des ripisylves (haies de bords de cours d’eau).
La construction de ces MAEC a été faite grâce à un groupe de travail spécifique et à la commission Agriculture du Parc.