Cet été, les chargés de mission Natura 2000 du Parc ont réalisé plusieurs animations, complétant ainsi l’offre pédagogique du Parc. Retour sur quelques unes d’entre elles.
Festival Images de l’Auxois-Morvan
Les 10, 11 et 12 juin, le Parc du Morvan a participé à la 3e édition du Festival Images, à Arnay-Le-Duc. Aux côtés des stands de nombreux photographes et associations, l’équipe du Parc a accueilli les visiteurs et a présenté les actions menées par Natura 2000 et plus largement par le Parc pour la sauvegarde des milieux et en faveur de la biodiversité.
C’était également l’occasion de (re)découvrir l’exposition « Morvan, terre de nature », qui présente les grands types de milieux naturels présents dans le Morvan, leurs spécificités, la biodiversité qu’ils hébergent et comment l’intégrer dans son quotidien. Plus de 650 personnes dont 150 scolaires étaient au rendez-vous.
La tenue de stand permet de rencontrer les visiteurs et mieux parler des actions du Parc (©PnrM)
Animations « Nuit de la chauve-souris »
Le 25 juin, Arnay-le-Duc a ouvert le bal des animations crépusculaires/nocturnes qui se déroulent dans le cadre de la « Nuit internationale de la chauve-souris », organisée chaque année en France par la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM).
Les sorties sont centrées sur la médiation et les échanges, afin de rendre accessible au public des connaissances sur la biologie, le mode de vie, les menaces qui pèsent sur les Chiroptères, et de faire tomber les idées reçues. L’occasion aussi de présenter des actions de protection mises en place pour préserver ces espèces.
Clément a animé les sorties à Arnay-le-Duc, Sussey et Brinay, sites Natura 2000 accueillant des populations de chauves-souris d’intérêt communautaire, avec une présentation en salle introductive à Arnay-le-Duc en raison des conditions météorologiques pluvieuses.
Jean, stagiaire, présente des sites de chasse des chauves-souris, à Arnay-le-Duc (©PnrM)
Cinécyclo
Le 11 Juillet, la tournée morvandelle 2022 du Cinécyclo a fait escale à la Ferme de Couveau, à Larochemillay. Ce concept de cinéma documentaire en plein-air, où le vélo sert à la fois de moyen de transport et de générateur d’énergie pour la projection, parcourt le Morvan chaque été depuis 2019.
Un exemple de projection Cinécyclo, ici au Moulin de Soeuvres, à Fontenay-près-Vézelay (©Cinécyclo)
A la ferme de Couveau, la soirée a été l’occasion de parler du lien entre l’agriculture et la biodiversité, via une animation nature à plusieurs voix animée par le CPIE Pays de Bourgogne, le Parc et les éleveurs de la ferme, suivie par la projection du film documentaire « Paysan Sentinelles », réalisé par Caroline Molinié.
Voir la bande annonce du film :