Depuis plus d’un an, l’équipe de la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan travaille à rénover les sentiers de découvertes de l’Etang Taureau à Saint-Brisson et de la tourbière de Champgazon à Montsauche-les-Settons. Point d’étape.Les travaux de démontage des anciens cheminements ont débuté à l’automne 2022 et les travaux de construction viennent de s’achever à l’étang Taureau et sont encore en cours à Champgazon. Ce dernier sentier était fermé depuis 3 ans, le platelage trop abîmé par le temps ne pouvant plus être emprunté.
Cette phase de travaux avait été minutieusement préparée afin de ne pas abîmer les sols et les habitats naturels. En effet, les sols tourbeux et paratourbeux sont sensibles au tassement et à la création d’ornières.
Il était nécessaire de sélectionner des engins peu lourds et avec une conception qui permet de répartir davantage leur poids que les modèles « 4 roues » plus souvent utilisés. Pour autant, il fallait des outils puissants ayant la capacité de retirer et enfoncer des pieux de plusieurs mètres de long. Ainsi ce sont des engins chenillés et de larges plaques répartissant le poids du matériel qui ont été utilisés lors de ces chantiers.
Nouvelles mascottes
Les deux sentiers seront ensuite équipés de nouveaux mobiliers pédagogiques d’ici le début de l’été, qui vous dévoileront des facettes peu connues de ces sites. Une annonce en avant première : après Iris, la lutine du Domaine départemental des Grands Prés, puis Sylvestre et Noctua, les mascottes de l’Étang de Préperny, c’est Rubus, le lutin lunatique qui vous accompagnera à l’Étang Taureau et Palyna qui vous fera remonter le temps de la Tourbière de Champgazon.
Des aménagements entièrement financés
Ces aménagements ont été financés par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et les dispositifs d’investissement dans le cadre du plan de relance économique : France Relance, le Plan d’Accélération de l’Investissement Régional de la Région Bourgogne Franche Comté et les mesures d’accompagnement de la restauration du barrage des Settons (pour le site de Champgazon).
De nouveaux aménagements à Montour (Brassy) devraient débuter très prochainement à destination des personnes à mobilité réduite pour leur permettre un plus large accès au site.
Cette année, de février à juillet 2023, le Parc naturel régional du Morvan accueille Amélie Petitjean, une stagiaire en master 2 de géographie à la faculté de Nancy. Elle va réaliser un diagnostic d’ancrage territorial de la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières. Le rôle et la place des Réserves Naturelles sur nos territoires sont dépendants du niveau de connaissance, d’intérêt et d’implication des acteurs locaux. Ainsi, ce stage consiste à mener des entretiens avec ces acteurs afin de connaître leurs attentes et obtenir un état de référence du site. La finalité étant d’instaurer des actions sur cette réserve qui seront mises en place dans les cinq années à venir afin d’améliorer son intégration au territoire, son fonctionnement écologique et sa pérennité.