07/03/2022

La ferme de Couveau de Larochemillay remporte un 2e prix au Concours Général Agricole

La ferme de Couveau de Larochemillay remporte un 2e prix au Concours Général Agricole

Vendredi 4 mars, Camille Guet et Vanessa Damianthe se sont rendues au Salon International de l'Agriculture, à Paris, pour la remise des prix du Concours Général Agricole des pratiques agro-écologiques "Prairies et parcours".

La matinée était dédiée aux échanges entre agriculteurs, territoires, partenaires et étudiants, autour du thème "Quel avenir à vos pratiques agro-écologiques dans vos fermes et sur vos territoires ?". Les agriculteurs et éleveurs ont notamment partagé leurs expériences autour de l'adaptation au changement climatique, l'agroforesterie, l'entretien des haies, la plantation d'essences locales, l'alimentation des animaux au foin, l'autonomie fourragère, la valorisation des produits, leurs difficultés éventuelles, etc.

La remise des prix du Concours Général Agricole des pratiques agro-écologiques "Prairies et parcours" a eu lieu dans l'après-midi sur le stand du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le jury national, constitué de 6 membres (parmi lesquels un botaniste, un agronome et un agrotechnicien), s’était réuni en amont pour étudier les dossiers. Les jurés ont ainsi effectué un véritable tour de France sur papier des dossiers de candidature ayant remporté la déclinaison locales, avec les mêmes critères d'évaluation. Entre 6 et 15 dossiers sont étudiés par catégorie.

Camille (en rouge sur les photos) a représenté Marion Baranton et Jérôme Boulanger, de la ferme de Couveau à Larochemillay. Elle a reçu leur 2e prix de la catégorie "Pâturage prioritaire" au concours national, remis par Philippe Gamen, Vice-président de la Fédération des PNR de France et président du PNR du Massif des Bauges (à sa droite), et Bérangère Abba, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité (à sa gauche).

Le podium est complété par Styven Thomas, du territoire Prajoù an Arvorig (Bretagne) qui remporte le 1er prix, et par Jean-Claude Lapeyrade, de la Montagne du Pays Basque, à la 3e place. Le palmarès complet 2022 est disponible ICI.

Marion et Jérôme avait remporté en 2021 le 1er prix dans la déclinaison locale du concours dans le Sud Morvan, site classé Natura 2000 et animé par Camille.

Un grand BRAVO à eux !!

 

Zoom sur la ferme de Couveau

Marion et Jérôme élèvent une vingtaine de vaches et leur suite, principalement des maraîchines, sur 47 ha de prairies permanentes. Les produits laitiers et la viande sont vendus en vente directe à la ferme ou dans le magasin de producteurs de Luzy.

Les éleveurs sont très sensibles à la prise en compte de la biodiversité dans leurs pratiques d’élevages. Les haies sont conduites hautes et le cours d'eau a été clôturé lors de la reprise de l'exploitation pour permettre à la ripisylve de se réimplanter. Les parcelles sont conduites en pâturage tournant pour valoriser au mieux la ressource et permettre l’autonomie fourragère de l’exploitation. Le troupeau valorise toute la végétation présente sur les parcelles (ronces, joncs...) et laisse peu de refus. Le pâturage est ainsi optimisé, sans mettre en péril la diversité floristique et faunistique et la repousse de la végétation.

La parcelle présentée au concours est une prairie humide pâturée par les vaches allaitantes. Elle est située le long d’un cours d’eau, en bordure d’un bosquet et présente une grande diversité d’habitats. Le jury y a trouvé 87 espèces de plantes au cours de la visite. Les pratiques mises en place par les éleveurs sur cette parcelle permettent une gestion précise du pâturage qui valorise au mieux la ressource en herbe, de manière à pouvoir s'adapter à la variabilité du climat.

 

©Alexia BASTET

©Alexia BASTET

©Boone

  

 

 

Voici quelques photos de la journée au Salon :

 

 

 

©APCA