MAEC du Morvan (2015/2020 )

Les MAEC sont un ensemble de mesures, proposées dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) de l’Union Européenne, qui incitent à des changements de pratiques agricoles visant à préserver les équilibres écologiques et, à plus grande échelle, le climat. Les agriculteurs volontaires s’engagent à changer certaines de leurs pratiques en échange de quoi ils sont indemnisés sur les manques à gagner consécutifs à leur engagement.

Ces mesures reposent sur des cahiers des charges agro-environnementaux appliqués à l'exploitation, à la parcelle ou à des éléments structurants de l’espace agricole (ripisylve, ...) définis de façon spécifique en fonction des enjeux environnementaux du territoire considéré.
Elles permettent de répondre de façon adaptée à des menaces localisées ou de préserver des ressources remarquables (priorité aux sites Natura 2000 et aux bassins versants prioritaires définis au titre de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE)).
Elles sont définies pour chaque territoire par un porteur de projet local, et ainsi adaptées au contexte et aux enjeux des territoires. Sur le territoire du Morvan, le Parc est opérateur pour des projets agro-environnementaux depuis 1995, avec des objectifs de préservation de l’environnement et de restauration de la qualité de l’eau.

Le Projet agroécologique et climatique (PAEC) du Movran qui débute en 2023 comprend quatreMAEC visant à la préservation de la biodiversité des espaces agricoles prairiaux, sur lesquelles les agriculteurs morvandiaux peuvent s’engager à partir du printemps 2023 :

 

  • une mesure visant au maintien de l’ouverture des parcelles,

  • une mesure visant à l’entretien doux des ripisylves,

  • une mesure visant à la préservation des prairies humides

  • une mesure « systèmes herbagers et pastoraux », visant à préserver la durabilité et l’équilibre agroécologique des prairies permanentes à flore diversifiée.

 


La construction de ces MAEC a été faite grâce à un groupe de travail spécifique et à la commission Agriculture du Parc.

 

 

Concrètement, quelles sont les actions possibles dans le cadre d'une MAEC, et inscrites dans le Document d'Objectifs ?

  • conserver/créer un maillage bocager : structuration de haies végétalisées arbustives ou arborées
  • adapter l'entretien des canaux : conservation des fonctionnalités hydraulique du milieu
  • favoriser l'agriculture biologique et la lutte intégrée
  • réduire l'utilisation des produits phytosanitaires et les fertilisants
  • réhabiliter les surfaces agricoles touchées par les inondations
  • promouvoir des activités agricoles compatibles avec le milieu (apiculture, pâturage, arboriculture fruitière, viticulture)

 

Pour télécharger les documents en lien avec les MAEC, voir ici.

Contact

Justine DURET

03.86.78.79.82

justine.duret[at]parcdumorvan.org

 

Leucanthenum vulgare (©Olivier Bardet)

 

 


Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 Saint-Brisson
tel : 03 86 78 79 00