06/12/2021

Les parcours numériques ludiques de Bourgogne Franche-Comté Nature

L'association Bourgogne Franche-Comté Nature a développé deux parcours numériques pour découvrir des sites naturels de l’Yonne

Bourgogne Franche-Comté Nature (BFC Nature) est une association fédératrice créée en 2012, qui a pour objectif de « transmettre pour préserver ». En 2021, l’association a développé deux parcours numériques pour découvrir des sites naturels de l’Yonne et sensibiliser à leur préservation. Rencontre avec Alice Guérin, l’une des trois salariées de l’association, qui a travaillé sur ce projet.

Justine Duret (PnrM) : Peux-tu décrire Bourgogne Franche-Comté Nature ?
Alice Guérin (BFCN) : BFC Nature est une association fédératrice créée en 2012, qui a pour objectif de mieux « transmettre pour préserver ». Elle regroupe un réseau d’une vingtaine de structures en lien avec la biodiversité : des sociétés savantes, le Parc naturel régional du Morvan, des associations (Société d'histoire naturelle d'Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne, le Conservatoire d'espaces naturel de Bourgogne, etc.) et des muséums (Dijon, Besançon, Auxerre). L'association a pour buts d’acquérir et de compléter les connaissances sur le patrimoine naturel de la région Bourgogne-Franche-Comté et de les diffuser à un large public.
Pour cela, BFC Nature développe des outils de transmission des savoirs comme la revue scientifique BFC NATURE et  l’outil pédagogique Nature Junior qui est diffusé dans les collèges, lycées et les centres référencés dispositif « classes environnement » de la région. L’association organise aussi un colloque scientifique annuel, les Rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature. Enfin, elle développe un site internet participatif bourgogne-franche-comte-nature.fr qui met à disposition du public nos publications, les conférences filmées des Rencontres,  des ressources pédagogiques, des actualités et un agenda de la nature.
Au sein de l’association, je coordonne la rédaction de la revue Nature junior, l’organisation des Rencontres et la parution d’articles nommés « Question de nature » dans les journaux locaux. En outre, je m’occupe d’une partie du site internet et je réponds à des projets ponctuels.

 

Aperçu du parcours aux Fontaines salées de Saint-Père (©eScientielle)



JD : Quel est votre lien avec Natura 2000 ?
AG : Nous avons les mêmes objectifs de valorisation, préservation du patrimoine naturel et de transmission des connaissances que le programme Natura 2000. Nous travaillons donc  avec les animateurs et animatrices pour la parution d’articles ou le développement d’outils pédagogiques tels que la création de parcours numériques ludiques.

JD : Peux-tu nous parler plus en détail de ce projet ?
AG : En 2021, nous avons développé deux parcours numériques pour découvrir des sites naturels  de l’Yonne et sensibiliser à leur préservation. Ils intègrent le projet « Angles de vue » mené par le Conseil Départemental de l'Yonne, auquel BFC Nature a répondu pour développer deux parcours ludiques dans le Vézelien. Le CPIE Yonne-Nièvre en a créé un troisième en Puisaye. Destiné aux 8-12 ans, l’outil a été conçu pour être utilisé par les familles ou par les enseignants soit lors des sorties scolaires sur site, soit en classe.
Les deux sites du Vézelien ont été choisis selon plusieurs critères : leur nature exceptionnelle, l’implication des communes dans la préservation de la biodiversité, leurs positions au sein du Parc naturel régional du Morvan, la présence d’un site Natura 2000 et d’un secteur paysager remarquable. Il s’agit :
- des Fontaines salées de Saint-Père, site archéologique et pédagogique reconnu,
- de la vallée de la Cure à Pierre-Perthuis,  place forte médiévale, curiosité géologique (la roche percée) et zone couverte par un Arrêté de Protection de Biotope.
Les parcours ont été conçus par eScientielle et le travail de scénarisation s’est fait en étroite collaboration avec les élus locaux de Saint-Père et Pierre-Perthuis, Christian Guyot et Patrick George, tous deux fins connaisseurs de l’histoire de leur commune, Justine Duret, animatrice du site Natura 2000, pour les aspects sur la biodiversité, et Colombe Baucour, chargée de mission éducation à l'environnement et au développement durable au Parc naturel régional du Morvan

JD : Comment expérimenter la visite virtuelle ?
AG : Il faut télécharger l’application gratuite GuidiGO sur un smartphone ou une tablette. Il est ensuite possible de rechercher l’un des trois parcours gratuits financés par le Conseil départemental de l’Yonne : À la recherche de l’herbier sacré (Saint-Père), Le sortilège de la vouivre (Pierre-Perthuis), Sur la piste de la salamandre (Saint-Sauveur-en-Puisaye)

 

 

Aperçu du parcours de Pierre-Perthuis (©eScientielle)