15/09/2022

Zoom sur trois espèces patrimoniales du Morvan

Zoom sur trois espèces patrimoniales du Morvan, inscrites dans la Directive
ecaille_chineecalexandreruffoni_1.jpg

La directive de l'Union européenne 92/43/CEE, plus généralement appelée Directive Habitats-Faune-Flore, vise à conserver les habitats naturels et les espèces de la faune et de la flore sauvages dans les États membres. En particulier, l'annexe II liste les espèces de faune et de flore d'intérêt communautaire, c’est-à-dire en danger d'extinction, vulnérables, rares ou endémiques d'une zone géographique, visées à ce titre par des mesures de préservation sur les sites Natura 2000. Présentation de quelques espèces.

Triton crêté

Ce gros triton peut atteindre 18 cm de long ! Il est reconnaissable à son ventre jaune taché de noir et, en période de reproduction, à la crête dentelée sur le dos des mâles. Exigeant, le triton crêté est inféodé aux mares bien exposées, pourvues de végétation aquatique. Il est considéré comme une espèce « parapluie », indicatrice du bon état de santé d’un écosystème. Malheureusement, ses milieux de prédilection disparaissent, ce qui conduit à une forte régression de l’espèce qui survit dans des milieux créés par l’homme (mares abreuvoirs, de village, d’ornement). En Bourgogne, le Triton crêté est encore très présent dans les secteurs bocagers du Bazois, de Puisaye, de l'Auxois, de Terre Plaine, du Bas-Morvan oriental et du Pays d'Arnay. Cette espèce est protégée en France et d’intérêt communautaire à l'échelle européenne.

©Nicolas Varanguin - SHNA-OFAB

 

Littorelle à une fleur

Aussi appelée Littorelle des étangs, cette petite plante de moins 12 cm de haut pousse en bordure des plans d’eau. Si elle peut effectuer tout son cycle de vie sous l’eau, en se multipliant par stolons, il lui arrive de fleurir en été, en produisant des fleurs hors de l’eau. Sa particularité est d’avoir des fleurs mâles et des fleurs femelles séparées sur un même pied. Les feuilles sont dressées, cylindriques ou semi-cylindriques, regroupées en rosette, dépassant ou non de l’eau. La Littorelle à une fleur est en régression, sensible à l'eutrophisation de l’eau et aux apports d'eaux turbides. Cette plante rare est malgré tout assez répandue dans le Morvan, où elle forme des gazons qu’il ne faut pas piétiner. Cette plante rare et protégée en France n’est toutefois pas menacée à court terme en Bourgogne où elle est présente en Puisaye, dans le Morvan et sur le Plateau d’Antully. Cette littorelle n'est pas inscrite dans la directive, par contre les végétations amphibies qui l'hébergent sont inscrites à l'annexe I listant les habitats d'importance communautaire.

©Olivier Bardet - CBNBP

 

Ecaille chinée

Vous l’avez peut-être vue cet été dans vos jardin, l’écaille chinée est un papillon qui vole à la fois le jour et la nuit, entre fin juillet et septembre. Ses ailes antérieures sont noires et barrées de blanc, ses ailes postérieures sont orange. La chenille se nourrit notamment de feuilles d’ortie et les adultes butinent les fleurs de chardons, de cirses et de centaurées. L’écaille chinée fréquente les lisières et chemins forestiers jusqu’aux zones urbanisées. Elle ne produit qu’une génération par an. Comme de nombreuses espèces d’insectes, elle est sensible à la dégradation de son habitat.

©Alexandre Ruffoni