22/09/2022

Des actions concrètes pour préserver les habitats naturels et les espèces

Des actions concrètes pour préserver les habitats naturels et les espèces
201610_debardage_canche_34.jpg

Si Natura 2000 est un outil pour sensibiliser, dialoguer et étudier, c’est aussi et avant tout un programme qui agit. Il peut accompagner, techniquement et financièrement, des propriétaires privés ou des collectivités volontaires pour réaliser des actions favorables à la biodiversité. 

Cela se traduit par la mise en œuvre de contrats Natura 2000. De nombreux projets ont ainsi vu le jour au cours des années passées, dans les sites Natura 2000 du Morvan, en voici quelques exemples.

Restauration d’un passage sur cours d’eau à Champeau-en-Morvan (2020)

Les petits ruisseaux constituent pour beaucoup d’espèces des habitats importants pour la reproduction, la croissance ou comme zone refuge. Le rétablissement de la libre circulation des espèces est donc un élément essentiel pour la conservation et la restauration des populations piscicoles. Ce rétablissement passe par l’aménagement ou l’effacement des obstacles existants. Les rivières et ruisseaux du Morvan constituent les habitats de la Moule perlière et de l’Écrevisse à pieds blancs. L’ensemble du réseau hydrographique abrite également deux espèces de poissons d’intérêt communautaire, le Chabot de rivière et la Lamproie de Planer.

A Champeau-en-Morvan, dans la vallée du Cousin, l’objectif du contrat était de restaurer la continuité écologique en installant un franchissement permanent sur le Preslong. Le contrat s’inscrivait dans la continuité des deux programmes européens LIFE, consacrés aux cours d'eau de tête de bassins versants.

Installation d’un dalot au-dessus du ruisseau pour permettre son franchissement et restaurer la continuité écologique (©PNRM)

 

Restauration d’une prairie paratourbeuse à Saint-Agnan (2020)

La conservation des prairies humides est un des enjeux principaux du Morvan et leur maintien ne peut être assuré sur le long terme que par une gestion agricole extensive. Or, les conditions d’engorgement en eau de leur sol rendent souvent l’utilisation de ces prairies difficiles. Elles sont menacées par le drainage ou l’abandon ; dans les deux cas, la biodiversité qui les caractérise et leur rôle dans le stockage de l’eau sont impactés.

Il y a donc un véritable enjeu à faire pâturer ces zones, de manière extensive, pour leur permettre d’exprimer leur potentiel d’accueil floristique et faunistique.

Les parcelles du Domaine des Grands Prés, à Saint-Agnan (58), appartiennent à un ensemble de prairies paratourbeuses et de forêts humides. Elles n’ont pas échappé à l’enfrichement par abandon de la gestion agricole. Le Conseil Départemental de la Nièvre a acquis ces parcelles en 1976 et les gère depuis 1996 dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles. En 2015, elles ont été intégrées à la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan.

L’objectif du projet était de rouvrir 3ha du Domaine des Grands Prés, afin de restaurer la prairie humide paratourbeuse. Pour cela, le contrat a consisté en la pose clôture, du débroussaillage d’une partie de la prairie et de la mise en pâturage.

Prairie paratourbeuse restaurée au Domaine des Grands Prés (©PNRM - Coralie Jean-Abauzit)

 

De la conservation à l’action en forêt grâce aux contrats Natura 2000

Les forêts de feuillus sont des habitats essentiels en tant que tels ou pour les espèces sensibles rares comme les rapaces, les chauves-souris et les insectes. Grâce aux contrats Natura 2000, il est possible pour les propriétaires de prendre en compte les enjeux sur leurs parcelles. Des aides permettent de créer des ilôts de senescence afin de laisser vieillir la forêt en limitant l'exploitation forestière. Par exemple, le Conseil Départementale de la Nièvre s’est engagé à préserver 9ha sur le Mont Préneley.

Le dispositif Natura 2000 n’a toutefois pas vocation à tout mettre sous cloche. D’autres contrats permettent aux propriétaires d’obtenir des aides pour s’orienter vers des forêts de feuillus en gestion irrégulière. Enfin, il est possible de mobiliser les contrats Natura 2000 pour débarder le bois de manière alternative : à cheval, au treuil ou par câble. Ces contrats ont été réalisés dans la vallée de la Canche et sur le Mont Beuvray.

Débardage à cheval dans la vallée de la Canche (©Clément Garineaud)

 

Débardage par câble sur le Mont Beuvray (©Clément Garineaud)