Le Flûteau nageant

Le Flûteau nageant

Luronium natans (L.) Raf.

 

 

C'est une plante herbacée glabre dont la morphologie varie en fonction de la situation écologique : milieu aquatique à amphibie (eaux stagnantes/eaux courantes) / milieu terrestre émergé.

 

La forme la plus typique, généralement en eaux stagnantes présente un dimorphisme foliaire avec des feuilles basales submergées, groupées en rosette et dépourvues de pétioles, vert pâle et translucides et des feuilles flottantes à pétiole fin et d'une longueur variant en fonction du niveau d'eau. Leur limbe est un peu luisant de forme variable générale obovale, elliptique ou lancéolé.Les tiges sont fines et peuvent excéder 1 mètre en fonction de la profondeur d'eau. Les fleurs à trois pétales blancs, parfois blanc-rosés sont solitaires et flottent à la surface de l'eau. Les fruits sont des akènes.

 

C'est une plante vivace stolonifère dont le rhizome subsiste pendant l'hiver sous l'eau. La floraison a lieu de mai à septembre, voire octobre, elle est extrêmement variable.

 

Le Flûteau nageant montre une certaine amplitude écologique, il est capable de supporter des variations importantes du niveau de l'eau et une exondation temporaire.

 

Les difficultés d'identification des individus à l'état végétatif, la discrétion des pieds réduits à une rosette immergée laissent supposer que des erreurs et des omissions sont possibles.

 

C'est une espèce des bords d'étangs et des mares oligotrophes (eaux peu chargées en éléments nutritifs), préférant les eaux acides et peu profondes. On la trouve aussi dans des mares forestières. Elle peut fleurir sur la grève de l'étang lorsque le niveau d'eau est bas, à l'automne.

 

C'est une espèce en grande régression au travers de l'Europe, elle souffre de la dégradation de la qualité des eaux (eutrophisation) et de la destruction de ses milieux de vie. Toutes les stations de Bourgogne sont concentrées dans le Morvan, où l'espèce est rare (Morvan central et nord-est).




Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 Saint-Brisson
tel : 03 86 78 79 00