L'Ache rampante

L'Ache rampante

Apium repens (Jacq.) Lag.

 

 

L'Ache rampante est une Apiacée rampante vivace, hémicryptophytique de petite taille qui a un aspect de tapis dense. Les ombelles sont petites et ornées de fleurs blanc pur, portées par de grands pédoncules. Les feuilles, longues de 3 à 10 cm portent des folioles plus larges que longues dont la dentelure est en général inégale et assez profonde.

 

Elle fleurit de juin à septembre et la fructification se poursuit en automne. La fécondation est au moins en partie réalisée par les insectes.

 

L'Ache est une espèce essentiellement pionnière des zones temporairement inondées. Cette plante nécessite des végétations de vases ouvertes rases ou ouvertes, où la concurrence avec les autres végétaux est limitée.C'est sur des substrats sableux, sablo-limoneux ou tourbeux légèrement acides. Le facteur écologique essentiel pour l'installation des plantations de la plante, en dehors des conditions hydriques requises est l'existance de zones dénudées ou rases.

 

L'Ache rampante est une plante en régression dans l'ensemble de son aire de répartition. En France sa raréfaction est particulièrement spectaculaire, on ne connaît à l'heure actuelle que moins d'une quinzaine de stations dont plus de la moitié sont situées dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle est très rare et dispersée en Bourgogne ou elle a presque disparue. Elle est très rare en Morvan où se situent les dernières stations connues.




Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 Saint-Brisson
tel : 03 86 78 79 00