Grand rhinolophe

Le Grand rhinolophe

(Rhinolophus ferrumequinum)

Les Rhinolophes se caractérisent par un nez surmonté de membranes complexes dont une ressemblant à un " fer à cheval ". Les espèces de cette famille se reconnaissent aisément car au repos et en hibernation, les individus s'enveloppent presque complètement dans leurs ailes ressemblant ainsi à de "petits sacs noirs pendus".

En raison de ses dimensions ( longueur de 5,7 à 7 cm et envergure de 35 à 40 cm), le grand rhinolophe est très caractéristique. C'est le plus grand représentant de la famille. Comme tous les rhinolophes, il est facile à localiser car il s'accroche à découvert aux plafonds des bâtiments ou des cavernes la tête en bas.

Cette chauve-souris est capable d'attraper des grosses proies telles des hannetons, des criquets et des bousiers. Il peut partir en chasse dès le crépuscule. Dans un premier temps, il chasse aux alentours de l'entrée du gîte avant de gagner la végétation de la forêt, les milieux encombrés et les sous-bois.

Le Grand rhinolophe hiberne de novembre à avril dans une cavité souterraine humide (cave, mine, grotte).

Mâture à l'âge de deux-trois ans, un grand rhinolophe peut vivre trente ans.

Menaces : Toutes les chauves-souris pâtissent de la raréfaction générale des insectes. Le Grand Rhinolophe est également sensible à la destruction de son habitat (condamnation des accès aux greniers et combles...). Il est également très sensible au dérangement.

 

Colonie Grand Rhinolophe ©Maxime Jouve


Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00