Grand murin

Le Grand murin

(Myotis myotis)

 

Le Grand murin fait partie des plus grandes chauves-souris françaises, avec une longueur de 6,5 à 8 cm et une envergure de 35 à 43 cm.

Le domaine vital du Grand murin est la forêt et le bocage mais il chasse également à proximité des grands bâtiments et du village. Les colonies de reproduction s'installent dans les combles des grandes bâtisses au printemps. Elles se disloquent à l'automne pour regagner les cavités (grottes, mines et caves). L'espèce peut parcourir de 50 à 100 km entre les deux gîtes. En hiver, on trouve des individus isolés ou accrochés en groupe, pendus dans le vide ou calés dans une fissure.

Le Grand Murin chasse en volant à moins d’un mètre du sol des prairies fauchées, des pelouses rases et des bois au sol dégagé. Il chasse couramment entre deux et dix kilomètres de son gîte.

Menaces : Toutes les chauves-souris pâtissent de la raréfaction générale des insectes. Le Grand murin est également sensible à la destruction de son habitat (condamnation des accès aux vieux bâtiments, ruptures dans la continuité de la trame de haies, disparition des pelouses et prairies de fauche...).

Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00