Le bocage

Sud Morvan

 

Le Bocage est un paysage particulier et identitaire du Morvan. Ce quadrillage de haies, ces prairies, ces arbres isolés sont source d’une grande biodiversité…. En plus de son attrait paysager fort, il possède des rôles écologiques et agronomiques.  En effet, il est utilisé comme espace de vie pour certaines espèces de la Directive Habitats comme le Sonneur à ventre jaune et quatre espèces de chauve-souris : Grand Murin, Vespertillion à oreille échancré, Petit et Grand Rhinolophe. Elles utilisent le maillage bocager comme corridor de déplacement pour chasser. Le bocage joue également un rôle important pour de nombreux oiseaux également inscrit à la Directive Oiseaux, tel que le Pie-Grièche écorcheur et pour de nombreux autres animaux (mammifères, insectes, reptiles, …).

 

Le maillage bocager remplit un rôle important en faveur de la ressource en eau et de sa qualité (rôle tampon, limitation des lessivages, …).

 

S’ajoute à cela, son intérêt pour l’élevage : abris contre le soleil, le vent et la pluie, système « naturel » de clôture, ….

 

Il peut être également utilisé comme ressource énergétique, selon le mode d’entretien effectué (bois, copeaux, …).

 

C'est un paysage totalement façonné par l'Homme. L'intérêt d'entretenir un maillage bocager dense n'est plus toujours facile à défendre, en effet son entretien repose désormais sur un nombre restreint d'agriculteurs qui, pour certains, voient là des contraintes et des frais importants.

 

Afin de préserver ce patrimoine et soutenir les agriculteurs qui l’entretiennent, il sera proposé dans la prochaine programmation de la PAC 2014-2020, la mise en place d'une MAET « Bocage ».

 

Cette nouvelle mesure a pour objectif de prendre en compte l’ensemble des éléments qui composent le bocage, en fonction des territoires et de leurs enjeux propres,  et permettre ainsi, la préservation globale et cohérente du milieu bocager.