Patrimoine naturel

Le site, compris entre 366 et 530 m d’altitude, occupe le fond de vallée et les versants du ruisseau de la Montagne et du ruisseau de la Rainache qui confluent en son sein pour donner naissance à l’Oussière. Ces cours d’eau incisent profondément le relief pour former des vallons très encaissés et entièrement boisés où se développent en mosaïque des hêtraies-chênaies atlantiques à Houx et les hêtraies-chênaies-charmaies de bas de versant. Dans ce contexte, les forêts riveraines de frênes et d’aulnes et les forêts de ravin à Tilleul et Erable sont bien représentées.


La Fétuque des bois et l’Impatiens ne-me-touchez-pas sont des plantes forestières patrimoniales qui se développent dans cette ambiance fraiche et ombragée. Le Crépide des marais, une plante protégée fréquentant les milieux humides plus ouverts s’y rencontre également.


Des populations d’Ecrevisse à pieds blancs occupent la partie amont de plusieurs cours d’eau. Sensibles au colmatage du lit des ruisseaux, elles dépendent en grande partie du type de gestion forestière pratiquée sur les sommets et les versants du site. Le Chabot et la Lamproie de Planer ont également été détectés dans les cours d’eau et le Crossope aquatique est présent sur le site.


Les forêts de feuillus et lisières forestières du site constitue une zone de chasse du Grand Murin.

Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00