Vie du Site

Le dernier COPIL s’est déroulé en mars 2012, à la maison du Parc à St Brisson, en COPIL mutualisé. Le prochain aura lieu en fin d’année.


Les MAET « prairies paratourbeuses » font parties des mesures les plus sollicités, permettant ainsi la préservation de ces milieux humides, soit 57,2 % des prairies paratourbeuses du site. Ce sont ainsi, 115 ha sur 201 ha de prairies qui sont contractualisés. 6 agriculteurs sont concernées sur celles-ci, mais également sur des MAET « prairies sèches », « fauche tardive » et « réhabilitation de friches ». Le bilan porte à 170, 67 ha engagés en MAET sur ce site.

 


Trois contrats Natura 2000 ont été souscrits pour préserver les milieux naturels.

Il s’agit de :

- l’ouverture d’une partie de la tourbière de Chamgazon (sur la commune de Montsauche les settons), afin de limiter la progession des bouleaux.

- l’entretien d'une parcelle tourbeuse par de la fauche, sur le secteur du Furtiau, permet de limiter l'enrichissement du milieu et de conserver des espèces typiques des milieux tourbeux ouverts.

- la mise en défens de berges de la Cure contre le piétinement, avec l’aide du programme Life (lien de l'ancien Life), dans le but de préserver la population de Moules perlières vivant dans cette partie du cours d'eau


Le Conseil général de la Nièvre, avec sa politique d'Espaces Naturels Sensibles et le Conservatoire des Espace Naturels de Bourgogne participent activement à la préservation du site par l'acquisition et la gestion.

Une envie de ballade? Un sentier de découverte sur la palynologie (étude des pollens) permet de découvrir le site de la tourbière de Champgazon, à Montsauche les Settons.

Actualités

Evaluation du DOCOB

Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00