Patrimoine naturel

Situé à l’amont du site 28, le patrimoine naturel de ce site est essentiellement lié aux zones humides, notamment par la présence de tourbières, de prairies paratourbeuses, et de forêts riveraines (ripisylves composées essentiellement de Saules, frênes et aulnes). Ces milieux abritent des espèces inféodées aux zones humides, telles que le Damier de la Succise et l’Agrion de Mercure. On retrouve également des espèces typiques des cours d’eau rapides, bien oxygénés et de bonne qualité, que sont lÉcrevisses pieds blancs, la Moule perlière, la Lamproie, ou le Chabot.

Les tourbières hautes actives présentes sur le site sont composées, entre autre, de butte de sphaignes et de callunes, ainsi que de Canneberge. Il est à noter que la Tourbière de Champgazon est l’une des plus vieille tourbière du Morvan.


Des pelouses à littorelles se développent le long des grèves sableuses du lac des settons, en partie classés en zone Natura 2000.

Les forêts de versant, feuillues participent à la  biodiversité du site par leur rôle de territoire de chasse du Grand Murin et de la Barbastelle d’Europe.

Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00