Vie du site

Maryse BOLLENGIER, maire de Champeau-en-Morvan est présidente du comité de pilotage du site depuis le début de la démarche. Elle a d'abord suivi la rédaction du document d'objectifs et elle encadre désormais sa mise en oeuvre.

En ce qui concerne les projets récents, deux contrats Natura 2000 ont été signés avec la commune de Champeau en Morvan, sur les secteurs du Gué de Pelsey et à Pommeraude.

 

Le 1er contrat "Contrat Natura 2000 de Pommeraude", en forêt privée

Les travaux d'abbatage et de treuillage ont été réalisés en 2010 et 2011.

Ces contrats permettent l’exploitation adaptée de bois, en prenant en charge le surcout induit par la fragilité des milieux humides, lors des travaux de récolte.

Ils prennent également en compte la régénération de feuillus pour la suite.

Ce contrat a été proposé en tant qu'action innovante et remarquable lors du concours "Grand Prix Natura 2000".

 

 

contrat Pommeraude

 

2ème contrat "Contrat Natura 2000 du Gué de Pelsey", en forêt communale

 

Il s'agit d'une renaturation d’une forêt humide, actuellement plantée en résineux. Les travaux prévus sont la coupe et l’évacuation des épicéas, afin qu’une forêt naturelle repousse à la
place. Dans ce milieu humide, l’objectif est de limiter l’impact des engins forestiers sur ces sols fragiles. Ainsi, l’utilisation de chevaux, plus légers que les tracteurs, est privilégiée car ils font moins de dégâts sur ces sols. Cette
technique alternative, plus coûteuse qu’un chantier ordinaire, est prise en charge à 100 % par le programme Natura 2000, animé sur le Morvan, par le Parc naturel régional.
C'est  Emmanuel Gascard (de la FEUTA – Ferme Ecologique à Utilisation de la Traction Animale), spécialisé dans ce type de débardage, qui a réalisé les travaux, avec ses 2 chevaux de traits, sous la maîtrise d’oeuvre de l’Office national des forêts.

 

Bilan des MAET sur le site


En ce qui concerne les surfaces agricoles, les MAET « prairies paratourbeuses » font parties des mesures les plus sollicités, permettant ainsi la préservation de ces milieux humides, soit 77.6 % des prairies paratourbeuses du site. Ce sont ainsi, 297 ha et 20 agriculteurs qui sont engagés. D’autres MAET ont été souscrites, comme « prairies sèches », « fauche tardive » et « réhabilitation de friches ». Le bilan porte à 406 ha engagés en MAET sur le site du Cousin amont.


Autres actions


 En complément des actions Natura 2000, le programme européen LIFE + « continuité écologique » s’inscrit dans la démarche de préservation des espèces d’intérêt communautaire et permet d’aller plus loin sur des actions plus spécifiques (reconnexions de cours d'eau).


Lien du site LIFE + : http://www.life-continuite-ecologique.eu/

Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00