Patrimoine naturel

Le patrimoine naturel de ce site est essentiellement lié aux zones humides, notamment par la présence de tourbières, de prairies paratourbeuses, et de forêts riveraines.

Ces milieux abritent des espèces typiques, telles que le Damier de la Succise (papillon), de l’Agrion de Mercure, de la Cordulie à corps fin et du Gomphe serpentin (3 espèces de libellules).

On retrouve également des espèces inféodées aux cours d’eau rapides, bien oxygénés et de bonne qualité, que sont l’Écrevisse pieds blancs, la Moule perlière, la Lamproie ou le Chabot.

Le maintien de la bonne qualité de l’eau et la connectivité du linéaire sont des facteurs primordiaux pour maintenir les populations en bon état de conservation.

Les étangs artificiels participent à la biodiversité du site notamment par l’installation du fluteau nageant (espèce floristique rare en Bourgogne). Ce type d' espèces nécessitant des eaux stagnante, claires et peu profondes.

Lorsque'il ya variations des niveaux d’eau estivaux, des pelouses à littorelles s’installent sur les berges.

Les forêts humides et tourbeuses sont quant à elles inscrites comme habitat prioritaire au niveau européen, compte tenu de leur rareté  à l’échelle de l’Europe.

Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00