Patrimoine naturel

De nombreuses espèces végétales rares et strictement inféodées aux conditions strictes des tourbières sont recensées.

L'intérêt floristique est accru par la présence d'espèces atlantiques en limite géographique Est dans le Morvan, comme la Walhenbergie (Walhenbergia hederacea) ou des espèces vestiges des dernières glaciations comme la Canneberge (Vaccinium oxycoccos).

Walhenbergia hederacea

Au niveau faunistique, trois espèces de papillons uniquement localisées dans les terrains marécageux et les tourbières sont recensées à la tourbière du Vernay : le Fadet des tourbières (Coenonympha tullia), le Nacré de la Bistorte (Proclossiona eunomia) et le Nacré de la Canneberge (Boloria aquilonaris). Ils font partie de la faune menacée de France et sont protégés au niveau national.

Ce site présente également un intérêt pédagogique pour l'étude de la végétation des tourbières.

La tourbière du Vernay est inscrite à l'inventaire des tourbières de France et est retenu dans l'Atlas des Sols du Monde de Duchaufour. C'est également un site protégé par un arrêté préfectoral de protection de biotope.

La tourbière du Vernay est équipée d'un point de découverte, accessible à tous.

Les Priorités d’intervention sur le site sont un travail en partenariat avec les instances agricoles pour favoriser la contractualisation de mesures agri-environnementales, la mise en œuvre d’une gestion conservatoire sur les milieux tourbeux, et la contractualisation de la restauration du bon fonctionnement hydraulique et écologique du bassin versant.

Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00