Vous êtes ici

Patrimoine naturel

De nombreuses espèces spécialisées, rares et protégées en Bourgogne sont présentes dont quatre espèces de lycopodes (Lycopode à feuilles de genévrier, inondé, en massue et sélagine). Certaines espèces atlantiques atteignent ici leur limite Est de répartition (Wahlenbergie, Bruyère à quatre angles), d'autres sont des vestiges des dernières glaciations (Canneberge, Linaigrette, Lycopodes, Fadet des tourbières).
Ces tourbières inscrites à l'inventaire des tourbières de France sont des stations complémentaires du réseau présent dans le Massif Central.


Les habitats forestiers sont majoritaires dans le site avec notamment la rare Hêtraie montagnarde à Luzule blanchâtre, rencontrée en Bourgogne seulement dans le Haut Morvan. Au sein des peuplements résineux, se recensent des petites enclaves linéaires de Boulaie à Sphaignes et à Lycopodes, d'Aulnaies tourbeuses à Fougère des marais ou d'Aulnaie-frênaie.


Les quelques pelouses acides développées sur des sols organiques peu épais se caractérisent par une flore à caractère atlantique marquée.


Les prairies humides et tourbeuses en périphérie des tourbières présentent une faune et une flore très variées (Bécassine des marais, Pédiculaire des marais...).


Les rivières sont des cours d'eau rapides, bien oxygénés colonisés par des groupements végétaux spécialisés à base de Renoncule flottante. La faune aquatique est de grand intérêt (Ecrevisse à pieds blancs, Chabot).

 

La tourbière du Port des Lamberts est protégée par un arrêté préfectoral de protection de biotope. Le Mont Preneley est un site classé (loi paysage) et l'ensemble formé par le Mont Preneley, la tourbière du Port des Lamberts et le Pré d'Yonne constituent un espace naturel sensible du département de la Nièvre. Un sentier balisé permet d'en découvrir les richesses.

Les priorités de conservation sur le site sont la mise en œuvre d’une gestion conservatoire sur les milieux tourbeux, la contractualisation sur les habitats forestiers, notamment humides et tourbeux et la contractualisation de la restauration du bon fonctionnement hydraulique et écologique du bassin versant.