Historique

7 mars 2013 : COPIL, validation du document d'objectif.

Le site passe désormais en phase d'animation. Monsieur Claude LABOUREAU reste Président de ce site qui s'appelle désormais "vallée de la Cure et du Cousion dans le Nord Morvan". Le Parc naturel régional du Morvan poursuit le travail engagé sur ce site.

 

15 octobre 2012 : COPIL, définition des enjeux du site ainsi que des objectifs qui en découlent.

A présent, la dernière partie de ce DOCOB est en cours de rédaction. Des groupes de travail seront organisés pour tenter d’élaborer les mesures a mettre en place pour répondre aux objectifs de conservation et restauration des habitats et habitats d’espèces d’intérêt communautaire.  Les différents points de vue, les échanges et les questions permettront d’aller plus loin dans la connaissance du territoire  et de mieux cerner les actions possibles.

 

2009 : COPIL Il a permis de prendre en considération les nouveaux acteurs, partenaires et communes du territoire concerné par le nouveau périmètre.

Depuis, le PNR et ses partenaires, se sont engagés sur des études et analyses de ce territoire pour élaborer le DOCOB. C’est ainsi que depuis 2007, l’inventaire écologique du site a été entrepris, avec une cartographie des habitats et leur état de conservation. En parallèle, des groupes de travail sur les différentes activités locales ont permis de prendre en compte l’élément Humain dans le diagnostic initial du site. 

 

2007 : extension des périmètres du site. Elle a été souhaitée pour une meilleure cohérence dans la prise en compte de tous les éléments en faveur de la préservation des espèces, en particulier les terrains de chasse des chauves-souris. Le site est passé d’une surface de 1318 ha à 4138 ha.

 

2006 : intégration du site au réseau européen Natura 2000, après plusieurs consultations (1997, 2002).

 

2005 : la DREAL propose ce site comme Site d’Importance Communautaire en vue des espèces et des habitats d’intérêt communautaire présents.
Lors de ce premier COPIL, la ville d’Avallon, s’est alors proposée pour la présidence et le PNR du Morvan a été choisi comme opérateur pour la réalisation du DOCOB et de son animation.

 

1994 : identification comme site remarquable.

 

 







Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00