Vous êtes ici

MAEC du Morvan (2015/2020 )

 

 

 

Les MAEC "Mesures agro-environnementales et climatiques" permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale.

 

Le Parc a déposé un "Projet Agro-Environnemental et Climatique" en réponse à l'appel à projet du Conseil régional de Bourgogne, pour 2015 et pour 2016.

 

Ce projet comprend un ensemble de six mesures visant à préserver et/ou restaurer la biodiversité des prairies du Morvan, le maintien et l'entretien des ripisylves en bord de cours d'eau et la remise en état de friches avec des contrats de cinq ans. Les mesures ont été choisies, par le Parc et les Chambres d’agriculture, dans un catalogue national, laissant de très faibles marges d'adaptation locale.

 

Le territoire concerné est celui du Parc, étendu aux sites Natura 2000, soit 134 communes.

 

Le Parc, en partenariat avec les Chambres d'agriculture, avait sollicité 20 millions d'euros pour les agriculteurs du Morvan pour la période 2015-2020. La demande était étalée sur trois années : 8 millions pour 2015, 6 millions en 2016 et 6 millions en 2017. 

 

Au vu du nombre d’agriculteurs ayant déposé des demandes en 2015 et des budgets disponibles, le Parc naturel régional du Morvan a réussi à négocier 12,7 millions d’euros pour cette année. Mais cela ne devrait pas être suffisant pour honorer les demandes de tous les agriculteurs.