Les stages

L'équipe Natura 2000 accueil presque tous les ans, des stagiaires provenant de différents types de formation. 

Vous trouverez ci-dessous, une présentation des derniers stagiaires :

  • Stages 2019

Léa Chazalviel a intégré l'équipe Natura 2000 durant 6 mois pour son stage de fin d'année dans le cadre de son master 2 d’écologie de la conservation et ingénierie écologique de l’université Paris Saclay. L'objectif de son stage était de réaliser une méthode de suivi des îlots de sénescence sous contrat Natura 2000 et d’en réaliser l’état des lieux initial sur deux îlots du Mont Beuvray et un de Chastellux-sur-Cure.

L’exploitation des forêts réduit trop souvent le cycle de vie des essences forestières à la moitié de leur longévité naturelle, au détriment des phases de vieillissement et de mortalité alors très peu représentées dans les peuplements. La gestion durable de la forêt, voire l'absence de gestion, permettent de favoriser la présence de bois mort et de bois en décomposition ainsi que le développement d’arbres de très gros diamètres. Ces ressources sont essentielles pour le maintien de 20 à 25 % de la biodiversité forestière en Europe. De nombreuses espèces de champignons, d’insectes, de chauves-souris ou d’oiseaux sont en effet dépendantes de ces milieux à un moment de leur cycle de vie. Leurs actions sur l’écosystème forestier concernent, entre autre, le bon déroulement du cycle de la matière, essentiel au bon état de conservation de la forêt. Or, une forêt en bon état est résiliente, c’est-à-dire qu’elle est capable de s’adapter aux stress et perturbations environnants. En ces temps de changements climatiques, la résilience des écosystèmes forestiers est essentielle d’après la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Mon travail de stage a été de réaliser une méthode générale de suivi de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire présents sur les îlots de sénescence sous contrat Natura 2000. J’ai ensuite mobilisé cette méthode pour décrire l’état initial de l’îlot de sénescence de Chastellux-sur-Cure et de deux îlots du Mont Beuvray.

 

  • Stage 2018 :

Le PNR du Morvan a accueilli, au 1er semestre 2018, dans l’équipe Natura 2000, deux stagiaires. Eponine PAUL, élève de 1ère Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant et Louis BRIAT élève de BTS Gestion et Protection de la Nature. Louis, qui était à la Maison du Parc pour 8 semaines, a réalisé un inventaire sur la Renouée du japon, une espèce exotique envahissante qui se propage sur les bordures de routes et de cours d’eau. Le but de son stage était d'améliorer les connaissances du Parc sur la localisation et la caractérisation des stations de Renouée en sites Natura 2000 « Vallée de la Dragne » et « Sud Morvan ». Eponine était présente pour 4 semaines. La problématique de son stage était centrée sur le bocage dans le site du Sud Morvan : « Maintien du système bocager du Sud-Morvan : quels enjeux, quelles actions ? ». Elle a intégré le projet «A la découverte de mon bocage » qui consiste à sensibiliser le jeune public à l’importance du bocage. 


Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00