2019 : îlot de sénescence en forêt communale de Chastellux-sur-Cure

Le contrat Natura 2000 “îlot de sénescence” a pour objectif de favoriser le développement de bois sénescents, sous forme d’îlots ou d’arbres isolés en forêt dans le but d’améliorer l’état de conservation et la naturalité des habitats d’intérêt communautaire.

Ainsi dans la forêt communale, avec les conseils de l’animatrice Natura 2000, la commune  de Chastellux-sur-Cure a décidé de placer 11,53 ha en « îlot de sénescence Natura 2000 » pendant 30 ans. Durant cette période, aucune action sylvicole n’est autorisée.

Dans cette zone qui borde la Cure, on retrouve des milieux d’intérêt communautaire comme de la Hêtraie-chênaies acide, de la Chênaie-charmaie atlantique ou de la forêt de frêne et d’aulnes de bord de cours d’eau. Les parcelles présentent des arbres de gros diamètres (chêne, hêtre, frêne) avec des cavités et des marques de sénescence. À ce titre, la zone  est  diversifiée et favorables pour les oiseaux (pic noir ou chouette chevêchette), les insectes et les chauves-souris d’intérêt communautaire comme la Barbastelle d’Europe, de Minioptère de Bechstein (potentiellement reproduction et chasse). De plus, sur cette même zone et indépendamment du contrat Natura 2000, la commune s’est engagé à préserver la Loutre d’Europe présente dans la Cure via le dispositif volontaire “Refuge Loutre”.

 

La compensation financière du contrat s’élève ici à 46120€ (43% par l’Etat et 53% par le programme FEADER).

Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00