Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)

Les MAEC

 

Les MAEC s’appliquent sur des territoires à enjeux environnementaux ciblés au sein de zones d’action prioritaires définies localement.

 Elles sont disponibles sur les sites Natura 2000.

Ces mesures reposent sur des cahiers des charges agroenvironnementaux à l'exploitation, à la parcelle ou appliqués à des éléments structurants de l’espace agricole (ripisylve, ...) définis de façon spécifique en fonction des enjeux environnementaux du territoire considéré.

Elles permettent de répondre de façon adaptée à des menaces localisées ou de préserver des ressources remarquables (priorité aux sites Natura 2000 et aux bassins versants prioritaires définis au titre de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE)).

Elles sont définies pour chaque territoire par un porteur de projet local, et ainsi adaptées au contexte et aux enjeux des territoires.


La construction de ces MAEC a été faite grâce à un groupe de travail et à la commission Agriculture du Parc et en partenariat avec les chambres d'agriculture et la délégation Bourgogne du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien.

Les MAEC peuvent être souscrites dans le cadre des déclarations annuelles pour la PAC des agriculteurs, avant le 15 mai des années 2015, 2016 et 2017.

 

Actualités et outils pratiques relatifs aux MAEC : cliquez ICI

Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00