Le COPIL commun

Depuis 2012, Dans le but de mutualiser les moyens et les échanges, le parc naturel régional du Morvan a mis en place un comité de pilotage commun pour 10 de ses sites en animation.


Cette réunion innovante est née de plusieurs constats. La constitution de neuf réunions par an est lourde d’un point de vue technique (organisation et temps). Cette multiplication des réunions entraine une démobilisation des COPILs. De plus une forte demande de communication est ressortie du groupe de travail rassemblant les différents présidents de COPILs. Les élus souhaitaient notamment bénéficier des retours d’expériences menées sur les autres sites du territoire dont les problématiques sont assez proches.


Le premier comité de pilotage commun a rassemblé 70 personnes. La matinée s’est déroulée comme un COPIL classique avec :
·    La présentation du bilan des actions menées
·    La programmation des projets de 2012
·    L’adoption de nouvelles mesures pour les DOCOB
Puis des ateliers participatifs sur des thèmes d’actualité (communication, retour d’expérience et évaluation des incidences Natura 2000) se sont déroulés dans l’après-midi.


Les échanges ont été riches, témoignant d’un besoin de la part des membres des COPILs de mieux s’approprier l’outil Natura 2000. Cependant, en réunissant les différents COPILs en une assemblée de taille conséquente nous devons veiller à conserver un lien de proximité avec chacun des sites et leurs représentants. C’est pourquoi il n’est pas exclu de maintenir ponctuellement des réunions de COPIL unique en fonction de l’actualité des sites.


Le succès de cette réunion et le temps ainsi gagné permettra aux techniciens du parc de se focaliser sur chaque territoire.

Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00