Un réseau européen

Un réseau européen

 Le réseau de sites Natura 2000 s’étend sur tout le territoire européen.  Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent. Avec près de 25 000 sites européens, il s’agit du plus grand maillage de sites écologiques au monde.

L’objectif du réseau Natura 2000 est d’assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe.

 

Pour cela des sites contenant ces habitats et ces espèces sont désignés pour intégrer le réseau. Il existe deux types de sites Natura 2000 :

 

- les Zones Spéciales de Conservation (ZSP), ou encore Sites d'Importance Communautaire (SIC), qui sont désignés pour la conservation des habitats et des espèces à l'exception des oiseaux. Il s'agit des habitats et espèces de la Directive "Habitats"

- les Zones de Protection Spéciales (ZPS), qui ont pour objectif la conservation des oiseaux. Il s'agit des espèces de la Directive "Oiseaux" ainsi que les espèces migratrices dont la venue sur ces sites est régulière.

 

Cet objectif de conservation passe par la recherche d’un développement durable qui vise à concilier les exigences écologiques des habitats et des espèces avec les exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que les particularités régionales et locales. Les sites Natura 2000 ne sont donc pas des zones "sanctuaires" d’où les activités humaines seraient exclues.  Il s'agit au contraire d'espaces gérés avec tous les usagers au sein desquels le maintien des activités humaines est souvent le garant du maintien de la richesse patrimoniale locale.