30/11/2021

Nos actions en 2021

Que s'est-il passé en 2021 dans les sites Natura 2000 du Morvan ?
dscf3569_red.jpg

Que s'est-il passé en 2021 dans les sites Natura 2000 du Morvan ?

2021 a été une année productive malgré le contexte global et les changements internes. L’équipe Natura a œuvré auprès des agriculteurs, forestiers, élus et propriétaires privés. Plusieurs projets se sont concrétisés par des contrats Natura 2000 et l’amélioration des connaissances a été un axe important pour saisir les enjeux des sites en 2021.


Études moules (Basse vallée du Cousin) :
Dans le cadre de l’après LIFE+, un suivi des populations de moules perlières a été réalisée par l’équipe Natura 2000 et Clara Bureau, stagiaire pendant 4 mois : les effectifs sont faibles mais ils se maintiennent.


Moule perlière (©PNRM)


Aménagement d’un gîte à chauves-souris (La Motte-Ternant) :
Après un an d’accompagnement, M. Taverna s’est engagé par un contrat Natura 2000 à protéger les petits rhinolophes présents dans sa grange en l’aménageant afin d’assurer leur tranquillité.


Suivis de colonies de Chauves-souris (Chitry-les-Mines) :
En partenariat avec la SHNA, l’équipe Natura 2000 suit et prospecte les colonies de chauves-souris. Cette année, la plupart ont vu leurs effectifs se maintenir. Des découvertes de nouvelles colonies et la confirmation de présence d’espèces renforce la connaissance sur le territoire.


Projet Arbres isolés (Morvan) :
Ce programme porté par le PNRM a mobilisé l’équipe Natura 2000 pour le suivi et réaliser les diagnostics avec les agriculteurs. 100 arbres vont être plantés chez 17 agriculteurs de 14 communes.

 

©Camille GUET


Actualisation des périmètres des sites Natura 2000 (Morvan) :
Depuis un an, l’équipe Natura 2000 entreprend la mise à jour des périmètres des sites pour répondre aux enjeux des territoires. En 2022, ce projet prendra une plus grande ampleur avec un stage, du terrain et des réunions prévues.


Campagne MAEC 2021 et préparation PAC 2023 (Morvan) :
Lors du renouvellement des aides MAEC, 360 exploitations du Morvan ont été accompagnées par le PNRM. L’équipe Natura 2000 est aussi mobilisée pour la préparation de la future PAC.


Évaluation d’incidence pour le passage du Tour de France (Haut Folin) :
Pour le plus grand bonheur des cyclistes, le Tour de France a traversé le Morvan et quelques sites Natura 2000. Afin de limiter les impacts pour la faune et la dégradation des milieux, l’équipe du PNRM a travaillé en partenariat avec le CBN et la SHNA : cartographie des zones à enjeux, préconisations, etc.


Contrat îlot de senescence (Mont Preneley) :
Sur le Mont Preneley, le Conseil Départemental de la Nièvre s’est engagé par un contrat Natura 2000, à protéger 9,3 hectares de hêtraie montagnarde pendant 30 ans. L’équipe a réalisé le montage du projet et sa mise en place en partenariat avec le CD 58 et l’ONF.


Projet de replantation suite aux coupes sanitaires (Mont Beuvray) :
Bibracte, l’ONF et le PNRM se sont engagés dans un projet d’études et d’actions sylvicoles pour accompagner le retour de la forêt après les coupes sanitaires d’épicéa en tenant compte des changements climatiques.


Étude Sonneur à ventre jaune (Sud Morvan) :
En partenariat avec la SHNA, une étude a été réalisée mettre en place une méthode de suivi de cet amphibien. La méthode sera déployée sur tous les différents sites Natura 2000 de Bourgogne.


Concours Prairies Fleuries (Sud Morvan) :
Le célèbre concours agricole a eu lieu printemps sur le site sud Morvan. Quatre exploitations ont proposé leurs plus belles prairies naturelles. Un jury d’expert a choisi la ferme de Couveau à Larochemillay. Ils auront le plaisir d’aller au Salon de l’agriculture en 2022.

 

 ©Camille GUET

 

 

(Cliquer sur l'image pour agrandir)