Chantier nature pour l'entretien des pelouses sèches de Pierre-Perthuis

Date de l'actualité: 
20/09/2016

La Roche percée n’est pas seulement un site géologique atypique ou un point de vue grandiose sur la vallée de la Cure, c’est également un milieu naturel remarquable où de nombreuses plantes rares sont présentes.  

Un des charmes des lieux:  la végétation rase, très fleurie, au dessus des falaises et autour des dalles de roches qui affleure le sol.

On appelle cela des « pelouses sèches », car la végétation particulière est très exigeante : il lui faut peu de matière organique, peu de sol, peu d’humidité et beaucoup de soleil.

Ces pelouses sont classées dans le site Natura 200 « vallées de la Cure et du Cousin dans le nord Morvan » du fait de leur rareté à l’échelle européenne.

Malgré ces besoins particuliers, la végétation pousse et au fil des ans certains secteurs s’enfrichent.  Une perte de diversité de ces espèces de plantes  est constatée (et celles-ci ne trouvent nulle part ailleurs des milieux aussi propices) et le paysage aussi se transforme : il se ferme.

La commune de Pierre Perthuis l’a bien compris et les habitants ont déjà réalisés des travaux de débroussaillage autour de la roche, en février dernier, afin de lui rendre son aspect original.

Ce mois ci, ce sont une dizaine de jeunes du lycée agricole de Quétigny qui vont rouvrir une partie de ces pelouses embroussaillées et découvrir le secteur du Vézelien.

Le programme pour ces 2 jours : prise de contacts avec les acteurs locaux (élu, agriculteur, chargé de mission du Parc du Morvan), visite de Vézelay et des environs et réalisation du chantier nature.

Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
tel : 03 86 78 79 00