Bilan du Concours Prairies fleuries

Date de l'actualité: 
03/12/2021

Cette année, dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000, le Parc naturel régional du Morvan a organisé une déclinaison locale du Concours Général Agricole des pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours.

Le territoire ouvert au concours dans le Morvan était composé des 26 communes concernées par le site Natura 2000 « Bocage, forêts et milieux humides du Sud Morvan ». Quatre fermes ont candidaté et le jury, composé d’un agronome, un botaniste et un apiculteur, s’est réuni le 27 mai pour visiter les parcelles. Chaque parcelle a été examinée suivant une fiche de notation commune à tous les territoires organisateurs de France, qui évalue différents critères agronomiques et écologiques.

Le palmarès a été présenté le 2 octobre 2021 à la Maison du Parc, à l’occasion de la Fête de l’Automne et des associations.

Le 1er prix a été décerné à Mme Marion BARANTON et M. Jérôme BOULANGER de la Ferme de Couveau, exploitants sur la commune de Larochemillay. Marion  et  Jérôme  élèvent  des  vaches  laitières et allaitantes, avec transformation en desserts lactés et vente directe.
La parcelle qu’ils ont présentée au jury est une prairie humide pâturée par les vaches allaitantes en pâturage tournant. Elle est située le long d’un cours d’eau, en bordure d’un bosquet et présente une grande diversité d’habitats. Le jury y a trouvé 87 espèces de plantes au cours de la visite.
Cette parcelle a reçu le 1er prix car sa gestion optimise son potentiel agronomique grâce à une consommation optimale de la végétation et tout en préservant, voire en améliorant, la biodiversité présente sur la parcelle. Les éleveurs iront représenter le Morvan au concours national, au Salon de l’agriculture 2022.

 

 

Le jury dans la prairie de la Ferme de Couveau (©Camille GUET)


Le 2e Prix a été décerné à M. Patrick DETILLEUX, exploitant sur la commune de Saint-Léger- de-Fougeret. M. Detilleux élève des vaches charolaises et des brebis.
Le 3e Prix a été décerné à Mme  et  M.  NIAUX de l’Élevage BioBibracte, exploitants sur la commune de Poil. Ils élèvent des chevaux Mérens, des brebis, des vaches Highland et des chiens de troupeau. Ils font de la transformation et vendent de nombreux produits en vente directe.
M. Laurent COUSSON, de la Ferme de Dragne, exploitant sur la commune de Moulins-Engilbert, a reçu le 4e prix. Il élève des vaches Aubrac et quelques brebis.

La prairie de la Ferme de Couveau héberge plus de 87 espèces végétales (©Camille GUET)

 

Départager les candidats a été difficile car toutes les prairies visitées présentaient un réel intérêt. C’est pourquoi tous les participants ont reçu un prix de participation.
L’équipe Natura 2000 remercie les participants pour leur implication et leur travail en faveur d’une agriculture durable.


Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du Parc
58230 Saint-Brisson
tel : 03 86 78 79 00